Smartphone : à chacun sa batterie de secours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2016 - 19:17
Mis à jour le 30 avril 2016 - 12:40
Image
Des batteries de secours.
Crédits
©Urban Factory/Facebook
Grâce aux batteries de secours, il n'y a plus de raison de paniquer lorsque la jauge du smartphone approche les 0%.
©Urban Factory/Facebook
Alors que l'autonomie reste de nos jours le principal point faible des smartphones, il existe une solution efficace pour ne plus jamais se retrouver en panne de batterie: les batteries de secours. Pour téléphones, tablettes ou ordinateurs portables, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Qui ne s'est jamais retrouvé en panne de batterie en soirée, lors d'une randonnée, dans les transports en commun ou bien lors d'une conversation importante? Pour ne plus se retrouver dans cette délicate situation, nombreux sont ceux qui se tournent vers les batteries de secours. Grâce à ces accessoires, qui ont ces derniers mois le vent en poupe, il est désormais possible de recharger son smartphone (mais aussi sa tablette ou son ordinateur portable) sans même avoir besoin de le brancher à une prise secteur.

Toutefois avant de prendre le premier venu, mieux vaut se renseigner au préalable sur les offres disponibles, nombreuses sont celles proposant des batteries de secours à l'efficacité réduite. Avant toute chose, il est indispensable de regarder la liste des appareils compatibles, souvent détaillée sur l'emballage de la batterie externe. Si la plupart utilisent le format universel USB et reconnaissent l'ensemble des smartphones, d'autres en revanche peuvent s'avérer incompatibles avec certains appareils.

Lors du choix, il est également nécessaire de faire preuve de patience et de bien observer le produit car les contrefaçons de modèles de grandes marques ne manquent pas. Faites donc bien attention aux batteries qui affichent des capacités de 20.000, 50.000 voire 100.000 mAh (capacité à recharger un appareil en milliampère par heure) à un prix très abordable. Choisissez plutôt celles situées entre 2.000 et 10.000 mAh (aux alentours de 20/30 euros). Sachez toutefois qu'une batterie ne délivrera pas la totalité de l'énergie qu'elle stocke, notamment parce que l'appareil en utilise une partie pour fonctionner. Concrètement, une batterie de 1.800 mAh ne pourra donc pas charger entièrement un smartphone dont la batterie a la même capacité.

Le temps de charge est également un des critères à prendre en compte lors de l'achat. Pour une efficacité à toute épreuve, il faut alors sélectionner un modèle qui chargera rapidement son smartphone, mais qui se chargera également rapidement. Par sécurité, il est également préférable de vérifier que le modèle choisi respecte les normes européennes, certifié par la présence des logos CE et RoHS. 

Côté prix, il y en a pour toutes les bourses: de 10 à 60 euros environ. Par ailleurs, pour se démarquer, certains fabricants ont peaufiné leurs modèles en insérant des voyants LED de niveau de charge ou bien encore une lampe de poche. Mais pour celles et ceux qui ont des envies d'originalité, il existe des batteries de secours tendance. Preuve en est avec l'un des derniers nés de la marque Olixar, qui n'est pas plus épais que trois cartes de crédit (18,99 euros). Dans un autre genre, la batterie de secours pour smartphone Batman de Moodz (29,90 euros) peut elle aussi séduire de nombreuses personnes, surtout les fans de comics. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.