Soldes: black friday, cyber monday, black friday week: quelles dates pour quelles marques?

Soldes: black friday, cyber monday, black friday week: quelles dates pour quelles marques?

Publié le :

Mercredi 15 Novembre 2017 - 17:48

Mise à jour :

Mercredi 15 Novembre 2017 - 17:57
Les soldes du "black friday" vont bientôt débuter. Et si les plus importantes auront lieu vendredi 24 novembre, de nombreuses marques proposeront des réductions plusieurs jours avant avec des "black friday week", et certaines poursuivront jusqu'au lundi suivant avec des "cyber monday".
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le "black friday" arrive avec sa cohorte de réductions. Les accrocs du shopping et amateurs de bonnes affaires sont donc aux aguets avant ce fameux vendredi 24 novembre. Mais ils seraient bien avisés de ne pas attendre cette date pour guetter les soldes. En effet, si ce fameux dernier vendredi de novembre est traditionnellement le jour d'importantes réductions, celles-ci se déclinent les jours précédents et suivants selon les marques.

Elles seront en effet nombreuses à proposer des réductions pour le "black friday", mais d'autres proposent jusqu'à des "black friday week" et des "cyber monday", chaque appellation ayant son propre sens.

Le "black friday" seul correspond à des soldes importantes réduites sur une seule journée. Il est surtout appliqué par les vendeurs de produits d'un certain prix comme l'électroménager, les meubles ou le numérique. Darty, Boulanger ou Conforama ont ainsi annoncé dés évènements de ce type.

Les grandes marques de vêtements, peu nombreuses à participer à l'opération en France, ont également tendance à en limiter la durée. Les promotions se concentrent donc généralement sur le vendredi. Mais certains proposent également des "cyber week-end" ou "cyber monday", c'est à dire des promotions sur Internet qui dureront du vendredi 24 au dimanche 26 voire jusqu'au lundi 27. C'est ce qu'avait proposé en 2016 les Galeries Lafayette et qu'ont notamment annoncé Auchan (jusqu'à dimanche) et Monoprix (jusqu'à lundi).

Enfin, certains devancent très largement le début officieux de ces soldes en proposant des "black friday week". Ils sont ainsi nombreux comme Amazon, La Fnac, E.Leclerc ou Carrefour à débuter les réductions dès le lundi 20.

Les premières réduction du black friday débuteront dès mundi 20 et se poursuivront après le vendredi 24 novembre.


Commentaires

-