Soldes d'hiver 2019: les dates de fin par départements

Soldes d'hiver 2019: les dates de fin par départements

Publié le :

Mercredi 30 Janvier 2019 - 18:41

Mise à jour :

Mercredi 30 Janvier 2019 - 18:41
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La fin des soldes s'approchent pour les départements frontaliers où la date est fixée au 12 février. Les autres pourront pousser jusqu'au 19 de ce mois. 

Si les réductions ont été comme à l'accoutumé importantes pour cette période de soldes d'hiver, ces dernières s'annoncent déjà moroses. En effet, les premiers bilans font état d'un recul de 10% de la consommation par rapport à une édition 2018 déjà difficile. Et les départements qui voient la fin de cette période de promotions approchée n'ont guère de raisons de se réjouir.

Ces départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) ont donc déjà atteint la période de la troisième démarque, la fin des soldes étant prévue pour le 12 février. Situation dans laquelle se trouve également la Guyane. Dans le reste de la France métropolitaine, la date de fin est arrêtée au 19 février.

Lire aussi - La période des soldes d'hiver 2019 s'achève déjà dans certains départements (dates)

En principe, il faut attendre au moins la quatrième semaine pour profiter de la troisième démarque avec les rabais les plus importants. Toutefois, dans un contexte tendu marqué par un mois de décembre très morose pour les commerçants, les promotions ont parfois été importantes dès les premières semaines.

Les blocages des zones industrielles ou manifestations des gilets jaunes le samedi semblent avoir impacté la consommation, sans être cependant l'unique cause. Les commerces font également face à une concurrence de plus en plus accrue de la vente en ligne et des autres opérations de promotion comme le Black Friday en novembre ainsi que les ventes privées.

Certaines unions de commerçants souhaitaient donc avancer d'une semaine les soldes d'hiver, notamment pour tenter de compenser les pertes liées au mouvement des Gilets jaunes. Le gouvernement avait annoncé avoir lancé une consultation des associations des commerces indépendants "pour connaître leur point de vue". La plupart des associations se sont prononcées contre l'avancement de la date notamment pour des raisons pratiques.

Voir:

Soldes - premier samedi morose à Paris, la faute aux gilets jaunes?

Soldes d'hiver 2019: une deuxième démarque plus intéressante cette année?

La fin des soldes s'approchent pour les départements frontaliers où la date est fixée au 12 février.


Commentaires

-