Soldes d'hiver: une période prisée des commerçants et des consommateurs

Soldes d'hiver: une période prisée des commerçants et des consommateurs

Publié le :

Mardi 13 Décembre 2016 - 16:26

Mise à jour :

Vendredi 06 Janvier 2017 - 11:07
Alors que les soldes ont été officiellement lancées depuis le 2 janvier dans certains départements, il faudra attendre le 11 pour que toute la population Française puisse en profiter. Cette période de forte activité commerciale, quelque temps après les périodes de fin d'années, est la bienvenue pour toute personne souhaitant mettre à jour sa garde-robe ou continuer à offrir des cadeaux notamment pour la Saint-Valentin.
©Pol Emile/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les soldes d'hiver sont officiellement lancées en France et les enseignes vivent cette période de forte activité commerciale comme une aubaine après des fêtes de Noël plus que réussie au niveau des ventes.

La première période de soldes de cette année 2017 a d'ores et déjà démarré depuis le 2 janvier dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et dans les Vosges. Elle débuterra le 11 janvier dans les autres départements et s'arrêtera le 21 février. Mais si vous ne pouvez pas être présent lors des premiers jours de ces soldes d'hiver, pas de panique. Les bonnes affaires se prolongent et même mieux, les prix connaîtront un nouveau rabais plus les semaines passeront. Passant dans la plupart du temps de -10% ou -20% à -50% jusqu'à -70%. Même si les démarques qui suivent le lancement des soldes sont un avantage, elles peuvent également être un obstacle puisque les ruptures de stock y sont largement plus fréquentes. Mais des sites Internet proposent également des soldes largement plus importantes de l'ordre de -90% sur des sites commes Cdiscount ou Priceminister.

En 2016, lors des dernières soldes d'hiver, près de 81% des Français ont participé à cette période de vente selon un sondage Toluna pour le magazine LSA. La fréquentation des commerces était donc en baisse de 0,7% par rapport à 2015. Les commerçants ont bel et bien senti la pilule passer puisque le budget moyen des Français pour ces soldes a chuté de 3,4% en un an s'établissant à 197,5 euros. Et pour cette année 2017, le pouvoir d'achat des Français n'ayant pas augmenté, le nombre de ventes s'établira très probablement autour des mêmes chiffres et ce même pour la période de soldes d'été.

Mais afin d'attirer le maximum de clientèle, les réductions sont assez impressionnantes pour ce début de période de soldes. Comme FranceSoir le rappelait à ses lecteurs au premier de l'an de l'année passé, il faut tout de même préparer cette période que l'on soit vendeur ou acheteur. Notamment faire l'inventaire de sa garde-robe, préparer un plan de bataille, se renseigner sur les conditions d'achat, mais également faire ses achats en ligne et faire preuve de patience.

 

La première période de soldes de cette année 2017 a d'ores et déjà démarrée depuis le 2 janvier dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et dans les Vosges.


Commentaires

-