Soldes d'été 2018 : Darty, Boulanger et Cdiscount lancent leurs promotions

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2018 - 13:50
Image
Un magasin de télévisions
Crédits
©Loïc Venance/AFP
Les géants de l’électroménager misent notamment sur la durée limitée des soldes pour attirer les consommateurs.
©Loïc Venance/AFP
L'électroménager est comme toujours au centre des soldes d'été pour cette édition 2018. Les géants du secteur comme Darty, Boulanger et Cdiscount ont lancé ce mercredi leurs opérations, misant notamment sur la durée limitée des soldes.

Les soldes d'été 2018 ont débuté ce mercredi 27 juin, en magasins comme sur Internet. Les enseignes d'électroménager sont sans surprise au premier rang de l'opération, au même titre que le secteur du textile.

Les promotions alléchantes s'affichent chez les géants du secteur, certains tentent par ailleurs de renforcer l'aspect exceptionnel et temporaire des soldes pour attirer les consommateurs.

Ce mercredi 27, Darty affichait donc "jusqu'à -50%" sur ses articles, même si bien sûr pour cette première démarque, la majorité des réductions tournent encore autour de 20% ou 30%.

Lire aussi: Soldes d'été 2018 - les dates des première, deuxième et troisième démarques

Boulanger, sans donner de chiffre sur la page d'accueil de son site, affiche des promotions du même ordre. C'est un autre élément qui retient particulièrement l'attention. L'enseigne affiche en effet des dates de soldes allant du 27 juin au 15 juillet. Soit moins de trois semaines sur les six autorisées par la loi, et aucune prolongation pour les départements (Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales) dans lesquels ils commencent le 4 juillet.

Un choix qui va au-delà de la réduction de la durée des soldes à quatre semaines qui interviendra en 2019. Cela à la demande des professionnels du secteur qui veulent raviver le désire des consommateurs.

Cdiscount mise également à sa façon sur cette méthode en mettant largement en avant le risque d'épuisement rapide des stocks. "Y en aura-t-il encore ce soir?", "Demain il sera trop tard", peut-on ainsi lire sur le site du géant de la vente en ligne. A côté de cela, il promet jusqu'à -80% sur certains produits.

En 2017, 75,5% des Français ont participé aux soldes d'été. Le beau temps et les touristes avaient sauvé cette édition qui n'avait connu qu'un recul de 1,3% par rapport à la précédente, au lieu des 4,4% attendus.

Concurrencés toute l'année par la vente sur Internet à prix cassés ou les autres opérations de promotions comme les ventes privées, les soldes d'hiver comme d'été ont perdu leur caractère exceptionnel. Les commerçants ont donc appelé à revoir le dispositif, et ont été en partie entendus.

Ces soldes d'été sont donc les derniers qui dureront 6 semaines. A partir de l'édition hivernale de 2019, ils ne s'étaleront plus que sur quatre semaines. Les professionnels avaient également demandé que la date du dernier mercredi de juin soit avancée, mais elle a finalement été conservée.

À LIRE AUSSI

Image
Les soldes d'été devraient être raccourcis à quatre semaines en 2019 (photo Belga)
Quelle est la date du début des soldes d'été 2018 selon votre département ?
Dans une majeure partie de la France, les soldes d'été débuteront mercredi prochain. Cependant, dans certains départements frontaliers la date est quelque peu décalée....
23 juin 2018 - 19:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.