Soldes d'été 2018: Darty, Boulanger et Cdiscount lancent leurs promotions

Durée limitée

Soldes d'été 2018: Darty, Boulanger et Cdiscount lancent leurs promotions

Publié le :

Mercredi 27 Juin 2018 - 11:50

Mise à jour :

Mercredi 27 Juin 2018 - 12:06
L'électroménager est comme toujours au centre des soldes d'été pour cette édition 2018. Les géants du secteur comme Darty, Boulanger et Cdiscount ont lancé ce mercredi leurs opérations, misant notamment sur la durée limitée des soldes.
©Loïc Venance/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les soldes d'été 2018 ont débuté ce mercredi 27 juin, en magasins comme sur Internet. Les enseignes d'électroménager sont sans surprise au premier rang de l'opération, au même titre que le secteur du textile.

Les promotions alléchantes s'affichent chez les géants du secteur, certains tentent par ailleurs de renforcer l'aspect exceptionnel et temporaire des soldes pour attirer les consommateurs.

Ce mercredi 27, Darty affichait donc "jusqu'à -50%" sur ses articles, même si bien sûr pour cette première démarque, la majorité des réductions tournent encore autour de 20% ou 30%.

Lire aussi: Soldes d'été 2018 - les dates des première, deuxième et troisième démarques

Boulanger, sans donner de chiffre sur la page d'accueil de son site, affiche des promotions du même ordre. C'est un autre élément qui retient particulièrement l'attention. L'enseigne affiche en effet des dates de soldes allant du 27 juin au 15 juillet. Soit moins de trois semaines sur les six autorisées par la loi, et aucune prolongation pour les départements (Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales) dans lesquels ils commencent le 4 juillet.

Un choix qui va au-delà de la réduction de la durée des soldes à quatre semaines qui interviendra en 2019. Cela à la demande des professionnels du secteur qui veulent raviver le désire des consommateurs.

Cdiscount mise également à sa façon sur cette méthode en mettant largement en avant le risque d'épuisement rapide des stocks. "Y en aura-t-il encore ce soir?", "Demain il sera trop tard", peut-on ainsi lire sur le site du géant de la vente en ligne. A côté de cela, il promet jusqu'à -80% sur certains produits.

En 2017, 75,5% des Français ont participé aux soldes d'été. Le beau temps et les touristes avaient sauvé cette édition qui n'avait connu qu'un recul de 1,3% par rapport à la précédente, au lieu des 4,4% attendus.

Concurrencés toute l'année par la vente sur Internet à prix cassés ou les autres opérations de promotions comme les ventes privées, les soldes d'hiver comme d'été ont perdu leur caractère exceptionnel. Les commerçants ont donc appelé à revoir le dispositif, et ont été en partie entendus.

Ces soldes d'été sont donc les derniers qui dureront 6 semaines. A partir de l'édition hivernale de 2019, ils ne s'étaleront plus que sur quatre semaines. Les professionnels avaient également demandé que la date du dernier mercredi de juin soit avancée, mais elle a finalement été conservée.

Les géants de l’électroménager misent notamment sur la durée limitée des soldes pour attirer les consommateurs.

Commentaires

-