Soldes d'hiver - Darty, Boulanger, But, des promotions qui feront date?

Soldes d'hiver - Darty, Boulanger, But, des promotions qui feront date?

Publié le :

Jeudi 10 Janvier 2019 - 13:52

Mise à jour :

Jeudi 10 Janvier 2019 - 14:12
Au lendemain de la date de début des soldes d'hiver, certaines enseignes ont décidé de proposer dès la première semaine des réductions importantes après un mois de décembre difficile. Du côté des vendeurs d'électroménager, Darty, But ou Boulanger ont annoncé différents niveaux de promotion.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Darty, Boulanger, But... Les enseignes d'électroménager jouent une nouvelle fois gros pour les soldes d'hiver 2019, d'autant plus que les zones commerçantes ont parfois été impactées ces dernières semaines par les barrages des gilets jaunes. Certains commerçants ont par conséquent décidé de miser sur des rabais importants dès la première semaine.

Qu'en est-il pour les géants de l'électroménager? Les magasins But et Conforama annoncent, au lendemain de la date du début des soldes, jusqu'à -70% "dans la limite des stocks disponibles". Certes tous les articles ne sont pas concernés par ce taux, mais l'enseigne est tenue d'en proposer un nombre raisonnable.

Voir: Soldes - l'espoir d'un rattrapage, après les "gilets jaunes"

Les "annonces «jusqu’à X %», alors que peu ou pas d’articles sont vendus avec cette réduction" constituent des manquements à la réglementation stricte des soldes, rappelait ainsi en 2018 la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Darty affiche de son côté "-20%, -30%, -50%" sur une sélection d'articles. Dans le détail, les promotions sont plus importantes sur le petit électroménager que sur les articles imposants avec un plafonnement à 30% pour l'instant sur les réfrigérateurs et congélateurs, le lavage et la cuisson.

Boulanger, de son côté, n'annonce pas de réduction précise. En revanche, on peut noter que l'enseigne annonce des dates restreintes pour ses soldes, du 9 au 20 janvier, alors qu'ils sont autorisés jusqu'au 19 février.

Les soldes d'hiver ont débuté mercredi avec l'espoir cette année pour les commerçants de rattraper un chiffre d'affaires de novembre-décembre catastrophique, en raison des manifestations des "gilets jaunes", avec des prix tirés à la baisse par l'importance des invendus. "Il est très important pour les commerçants de récupérer les clients qu'ils n'ont pas eu au mois de décembre et pour les Français, c'est aussi intéressant car il y a beaucoup de stocks, donc c'est gagnant-gagnant", a affirmé la secrétaire d'Etat, Agnès Pannier-Runacher dans les rayons du Printemps, le grand magasin voisin.

Lire aussi:

Soldes d'hiver 2019: cette arnaque légale qu'il faut éviter

Dates des soldes d'hiver 2019: les règles et exceptions

Darty, But ou Boulanger ont des stratégies différentes pour les soldes d'hiver 2019.


Commentaires

-