Une application Ikea décrypte vos goûts et anticipe les tendances de la décoration intérieure

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 septembre 2019 - 21:19
Mis à jour le 01 octobre 2019 - 12:48
Image
ikea place
Crédits
ikea
IKEA utilise la reconnaissance d’image pour prévoir les nouvelles tendances de la décoration
ikea

Il est toujours difficile de choisir un canapé ou une table sans avoir vu l’article et s’être assuré  qu’il s’intégrera bien dans le salon. Une application Ikea, aide ses clients à mieux se décider. La réalité augmentée permet par exemple de prévisualiser l'ameublement directement dans son salon, découvrir l’espace occupé par les articles.

 

Cette application, très utile pour le client, mais aussi pour la marque suédoise, pourrait tirer partie des données collectées pour anticiper les tendances et ainsi adapter son catalogue.

 

Ikea Place : des fonctionnalités améliorées pour les décorateurs amateurs

L’application est équipée d’une intelligence artificielle capable de créer des collections complètes d’ameublement coordonné, pouvant inclure une chaise, un canapé, une table basse et une lampe, directement dans votre espace de vie.

La recherche visuelle est également possible. Téléchargez la photo d’une table que vous avez vue chez vos amis ou dans un magazine, et l’application cherche dans son catalogue l'article correspondant pour l’ajouter à vos produits préférés. La possibilité de rechercher à partir d’une image est aussi disponible depuis mi-juin chez Conforama. Le service permet aux clients de sélectionner des produits identiques ou similaires à la photo téléchargée.

 

La reconnaissance d’image pour prévoir les nouvelles tendances de la décoration

Selon Fast Company, ces données sont précieuses et pourraient permettre à Ikéa d’anticiper les tendances, mais aussi concevoir des produits plus en phase avec les besoins des clients. A partir des photos de ses utilisateurs, la marque pourrait identifier les articles en train de conquérir les intérieurs de ses clients et ainsi décider de les créer pour sa prochaine collection.

Pour Gerry Rogers, responsable de la transformation numérique chez Ikea, l’application est encore dans une phase d'expérimentation, et commence seulement à apprendre à faire des recommandations. Concernant la collecte de données, Gerry Rogers rassure : elles respectent la vie privée des utilisateurs. L’application analyse les tendances générales, et non les données personnelles.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.