14 juillet 2015: un défilé plus court, les commandos antiterroristes mis à l'honneur

14 juillet 2015: un défilé plus court, les commandos antiterroristes mis à l'honneur

Publié le :

Lundi 13 Juillet 2015 - 12:48

Mise à jour :

Lundi 13 Juillet 2015 - 12:56
Le traditionnel défilé du 14 juillet sera plus court et moins fourni en véhicules et en hommes cette année. Cette parade "light" s'explique par le déploiement important des forces de sécurité en France, dans le cadre du plan Vigipirate, et dans des opérations extérieures. Un hommage sera également rendu aux hommes du GIGN, du RAID et de la BRI pour leur gestion des attentats de Paris.
©Witt/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Comme tous les ans, le jour de la fête nationale du 14 juillet, les forces armées françaises défileront sur les Champs-Elysées. Toutefois, cette année, cette grande revue militaire sera faite à l'économie. En effet, le général Hervé Charpentier, le gouverneur militaire de Paris, a ainsi expliqué  que le programme du défilé sera amputé de 15 minutes et de 30 % d’engins par rapport à l'édition de 2014.

Depuis début janvier et les attentats qui ont ensanglanté la France, la police nationale, la gendarmerie et 10.000 militaires sont engagés dans le cadre du plan Vigipirate, tandis que plus de 7.000 hommes des différentes forces armées françaises sont déployés hors des frontières de la République dans les opérations Barkhane (Afrique sub-saharienne), Chammal (Moyen-Orient), ou encore en Centrafrique.

Malgré tout, 3.500 hommes et femmes seront présents, de même que 208 véhicules, 240 cavaliers de la Garde républicaine, 55 avions et 31 hélicoptères. Toutefois, les célèbres chars Leclerc, très apprécié du public, seront, cette fois, absents du défilé.

Ce 14 juillet sera l'occasion de rendre hommage à la Résistance française en cette année de 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. La Patrouille de France survolera la capitale dans une formation inédite à 12 appareils afin de représenter la Croix de Lorraine, symbole de la Résistance française et des Forces françaises libres.

Enfin un hommage inédit sera rendu aux hommes qui composent les commandos du GIGN, du RAID et de la Brigades de recherches et d'intervention (BRI). Ces unités d'élite, spécialisées dans la lutte contre le terrorisme défileront cette année en tête de cortège, pour rendre hommage à leurs interventions décisives du début d’année à Dammartin-en-Goële et à l’Hypercacher de Paris contre les trois terroristes responsables des attentats de janvier à Paris.

Un concert et le traditionnel feu d'artifice clôtureront la journée.

 

Cette année, le programme du défilé du 14 juillet est allégé.


Commentaires

-