14 juillet 2019 : le programme du défilé sur les Champs-Elysées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2019 - 21:01
Image
Défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Avions, troupes à pieds et blindés investiront à nouveau les Champs-Elysées dimanche 14 juillet.
© Ludovic MARIN / AFP

Plus de 4.000 hommes et femmes, près de 200 véhicules et une centaine d'aéronefs défileront sur ou au-dessus des Champs-Elysées dimanche 14 juillet. Découvrez le programme détaillé du défilé.

Comme chaque année, le 14 juillet sera marqué par plusieurs rendez-vous et notamment par le fameux défilé militaire sur les Champs-Elysées. L'évènement dans son intégralité devrait durer environ deux heures, mais le défilé des troupes militaires en lui-même ne qu'un peu plus d'une heure. Voici le programme détaillé:

A 10h10, Emmanuel Macron doit arriver sur les Champs-Elysées. Le président de la République passera les troupes en revue et les honneurs lui seront rendus comme le veut la tradition.

Voir: Paris - les avions de chasse donnent un avant-goût du 14 juillet (vidéo)

Le début officiel du défilé est prévu à 10h30, toutefois, des "animations initiales" sont prévues avant l'arrivée des premières troupes. "Le tableau présentera les innovations les plus avancées dans le domaine militaire. Au-delà des capacités actuelles et futures des armées, ce tableau souligne la volonté des armées de s'adapter aux menaces actuelles et de préparer «la guerre de demain». Il associera images, vidéos, ou encore drones sur la place de la Concorde", précise le ministère des Armées.

Le défilé à proprement parler devrait donc débuter vers 10h35, avec la patrouille de France. Elle sera à la pointe d'une soixantaine d'avions de tous types qui ouvriront le bal. Ce tableau aérien devrait durer une dizaine de minutes.

A 10h45 donc, devraient apparaître les troupes à pieds représentant différents régiments de l'armée. Cette année, la coopération européenne est mise à l'honneur avec la présence des pays membres de l’Initiative européenne d’intervention (IEI, prémisse d'une Europe de la Défense voulue par Emmanuel Macron). 4.298 hommes et femmes défileront pendant une quarantaine de minutes.

Après la légion étrangère (traditionnellement dernier corps à défiler car sur un pas plus lent), les hélicoptères prendront le relais à 11h25. Une quarantaine d'appareils traversera le ciel de Paris. Ils seront immédiatement suivis par 196 véhicules terrestres et enfin les 270 cavaliers de la Garde républicaine.

Le dernier cheval devrait arriver place de la Concorde vers 11h45, heure prévue de l'animation de clôture, en hommage cette année aux blessés de l'armée. "Il associera la garde à l'étendard de l'Institut national des Invalides (INI) encadrée de blessés, militaires sportifs de haut niveau, qui témoignent de leur reconstruction par le sport", précise le ministère. La fin de l'évènement est prévue pour 12h.

Lire aussi:

Défilé, concert, feu d’artifice: le programme du 14 juillet à Paris

14 juillet: les excuses de la Patrouille de France après l'erreur du pilote

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.