5 canaux en France (DIAPORAMA)

Auteur(s)
MM
Publié le 21 juillet 2015 - 16:55
Mis à jour le 12 août 2015 - 11:49
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Le canal de bourgogne s’étend sur 242km.
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©Alain Doire
Le canal de bourgogne s’étend sur 242km.
©Alain Doire
La France peut se visiter à pied, en vélo en voiture ou même à cheval. Mais elle peut élégamment être admirée depuis un bateau ou une péniche naviguant sur les eaux tranquilles des différents canaux français. "FranceSoir" a sélectionné 5 canaux dispersés aux quatre coins du territoire.

Les nombreux canaux qui courent sur le territoire français sont une opportunité idéale d'allier découverte et farniente en voguant sur ces eaux tranquilles à bord d'une péniche. FranceSoir a sélectionné 5 canaux à découvrir pour vivre ses vacances au fil de l'eau. 

> Le canal du Midi

Le canal du Midi, construit au XVIIe siècle -de 1666 à 1681- sous le règne de Louis XIV, a permis l’édification d’une voie navigable entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Sa construction, un défi pour l’époque, nécessita le travail de 12.000 ouvriers. C’est l’obstination de l’entrepreneur Pierre-Paul Riquet qui permit son édification rendue ardue par des difficultés géographiques et son coût faramineux. Le canal du Midi, appelé jusqu’en 1789 "Canal royal en Languedoc", est un des plus vieux canaux d’Europe encore en fonctionnement. Depuis 1996, il figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

> Le canal de Bourgogne

La construction du canal de Bourgogne fut envisagée dès le début du XVIIe siècle sous Henri IV. C’est Louis XVI qui en ordonna la réalisation en 1783, après des années de discussion sur le projet. Difficultés quant au franchissement des collines du Morvan et suspension des travaux pendant la Révolution ajournèrent le projet, qui ne fut terminé qu’en 1832. Le canal n’a jamais bénéficié de l’utilisation marchande qui avait été souhaitée. Son étroitesse et la concurrence du chemin de fer voisin y ont sans doute contribué. Le canal -exclusivement destiné à la navigation de plaisance- est ouvert d’avril à fin octobre. Son caractère bucolique et vallonné en fait un parcours à part entière.

> Le canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin, avec ses arbres centenaires, traverse quatre arrondissements de Paris -les 11e, 12e, 19e et 20e- et relie le bassin de la Villette au port de l'Arsenal. Débuté en 1805 et achevé en 1825, il comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Décidé par Napoléon Ier dans le cadre de travaux de l’ensemble des canaux de Paris, il a permis de résoudre les problèmes d’alimentation en eau de la capitale et d’encourager le transport de marchandises. Des travaux eurent lieu de 1999 à 2002 pour en améliorer la logistique. Son trafic est aujourd’hui essentiellement touristique. En été, pique-niques et musique sont de rigueur le long des berges. Et c'est sur ces écluses qu'Arletty déclama à Louis Jouvet son fameux "Atmosphère! Atmosphère!" dans le film Hôtel du Nord (1938).

> Le canal de Nantes à Brest

Ce canal, bordé d’anciens chemins de halage, est alimenté par huit cours d’eau. Le canal ne va en réalité pas exactement jusqu’à Brest puisque, 5 kilomètres en amont, il devient maritime. Il traverse la Bretagne et la Loire-Atlantique sur 360 kilomètres en passant notamment par les vallées de l’Erdre et de l’Aulne. Le projet de construction avait été déposé en 1745 par le comte François Joseph de Kersauson, sans suite, faute de financement. Le projet reprit sous l’Empire en 1804 pour assurer l’approvisionnement de la province face au blocus maritime des Anglais. Ouvert en 1842, le canal de Nantes à Brest fait aujourd’hui le bonheur des touristes et promeneurs.

> Le canal de la Somme

Le canal de la Somme est bordé de sites riches en monuments historiques et archéologiques. Il part de Fonsomme et va se jeter 245 kilomètres plus loin dans la baie de la Somme à Saint-Valéry-sur-Somme. Sa construction, ordonnée en 1785 par le roi Louis XVI, sera rapidement arrêtée à cause des difficultés techniques, pour reprendre sous Bonaparte en 1804. C’est finalement sous Charles X qu’il fut inauguré, en 1827. Le canal fut mis aux normes "Freycinet" à la fin du XIXe siècle et fut fortement endommagé par les deux guerres mondiales. La navigation commerciale qui avait lieu sur le canal n’a cessé de baisser depuis les années 60. Il est aujourd'hui surtout fréquenté par les plaisanciers. 

 

 

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