5 conseils pour bien préparer ses vacances au camping

Farniente

5 conseils pour bien préparer ses vacances au camping

Publié le :

Lundi 04 Mai 2015 - 17:00

Mise à jour :

Vendredi 08 Mai 2015 - 23:50
Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping. Si ces congés qui riment souvent avec convivialité, détente et économie, ils doivent tout de même être bien préparés.
©Chamussy/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Avec les vacances d'été qui approchent, l'heure de réserver son camping pour les congés estivaux se fait également de plus en plus présente. Afin de le faire dans les meilleures conditions, FranceSoir vous propose 5 conseils pour pouvoir trouver une offre en adéquation avec vos besoins.

> Penser à réserver

Comme les hôtels, il est fortement conseillé de réserver suffisamment à l'avance le camping où l'on souhaite passer ses vacances. Convivial et économique, le camping n'en demande pas moins une planification des vacances. Si il est possible d'arriver à l'improviste dans certains établissements, la plupart affichent complet lors des deux mois d'été, il est donc nécessaire de faire une démarche de réservation bien à l'avance. A cette occasion, l'hébergeur peut demander le versement d'un acompte de la somme ou des arrhes.

> Sélectionner un mode d'hébergement

Le choix entre le camping en tente et le camping en mobil-home n’est pas difficile: aux adeptes de l’esprit authentique du camping mais aussi aux petits budgets les nuits sous la tente (20 à 30 euros en moyenne par nuit). Quant à ceux qui ne souhaitent pas sacrifier leur confort, tout en profitant de vacances proches de la nature, dans une ambiance bon enfant, le mobil-home se présente comme un bon compromis, étant tout de même bien plus cher que l'hébergement en tente (compter tout de même une centaine d'euros la nuit, charges comprises).

> Se renseigner sur les prestations du camping

Tout comme les hôtels, les campings sont classés par un système d'étoiles allant de 1 à 5. Ce nombre d'étoiles est délivré par arrêté préfectoral, en fonction de critères. Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon axes suivants: la qualité de confort des équipements, le nombre d'emplacement par hectares, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de l'accueil des clientèles en situation de handicap. Le tarif évolue évidemment en fonction du nombre d'étoiles. Piscine, boite de nuit, accès à Internet, aire de jeu pour les enfants, magasin d'alimentation et animations proposées sont autant de critères qui peuvent influencer dans le choix d'un camping plutôt qu'un autre. Il faut bien se renseigner sur les prestations fournies avant de faire sa réservation.

> Examiner les avis des autres campeurs

Avec une bonne requête sur un moteur de recherche sur Internet, on peut obtenir rapidement des commentaires d'autres campeurs ayant séjourné dans l'endroit que l'on convoite. Les avis sur la propreté des sanitaires, l'état des infrastructures sportives, le bruit, la situation géographique et la qualité des animations peuvent apporter un éclairage intéressant sur la qualité du camping. Attention toutefois à une avalanche de commentaires trop positifs qui peuvent résulter d'une stratégie publicitaire.  

> Prévoir une éventuelle annulation

Il peut arriver que, pour différentes raisons, on doive malheureusement annuler ses vacances. Dans ce cas, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les arrhes et les acomptes des sommes versées à l'occasion d'une location font partie de la transaction et ne sont donc pas toujours remboursés. Penser à bien lire les conditions de réservations sur le site internet du camping désiré et/ou à poser la question au personnel du camping et, le cas échéant, à souscrire une assurance annulation.

 

Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping.

Commentaires

-