5 lieux de tournage (DIAPORAMA)

Les escapades FranceSoir

5 lieux de tournage (DIAPORAMA)

Publié le :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 16:26

Mise à jour :

Lundi 20 Mars 2017 - 10:02
C'est la semaine des César et des Oscars. "FranceSoir" vous emmène dans 5 endroits de France connus pour être et avoir été des lieux de tournage des films français parmi les plus connus du grand public.
©Mario Sanchez Prada/Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Le cinéma, c’est beaucoup de strass, de paillettes, d’effets spéciaux et de décors de studio. Mais tout n'est pas qu'illusion. De nombreux tournages se font en extérieur, dans des décors naturels. Et le tourisme sur ces lieux est une pratique de plus en plus courante. Aujourd’hui, nombre de cinéphiles font des pèlerinages sur place. 

Cette semaine, FranceSoir vous propose 5 lieux de tournage de films qui ont marqué le cinéma français. L’occasion de vous prendre vous aussi, le temps d’un instant, pour le héros d’un film. Action! 

Bergues: "Bienvenue chez les Ch'tis"

Située dans la plaine flamande, à une dizaine de kilomètres de Dunkerque, la ville de Bergues doit une partie de sa notoriété au film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis (2008). Certains lieux de tournage sont devenus des endroits cultes: le beffroi, la Poste, la maison de Mme Bailleul/Line Renaud ou encore le canal dans lequel Kad Merad et Dany Boon font pipi.

En hommage, la cité berguoise propose, depuis, une visite guidée, le "Ch’ti Tour". Entourée de remparts, la ville de Ch’Nord, rythmée tous les quarts d’heure par le son du carillon, doit son charme à son patrimoine et à ses spécialités locales (le fromage et la saucisse de Bergues ou le Potsch’vleech).

Le Montmartre d'Amélie Poulain

Dans le 18e arrondissement de Paris, au cœur de Montmartre, au 15 de la rue Lepic, le café des 2 Moulins, rendu célèbre en 2001 par le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans du film. En mémoire, une grande affiche a été installée à l’intérieur du café. Dans le même quartier, l’épicerie Maison Collignon (56 rue des Trois Frères) a vu, depuis le tournage, ses affaires prospérer. 

Star des lieux de tournage (plus de 100 par an), Paris a inspiré les cinéastes du monde entier. Da Vinci Code (2006), Hôtel du Nord (1938), Minuit à Paris (2011) sont quelques uns des milliers de films tournés dans la capitale. 

Carcassonne à l'ère des "Visiteurs"

C’est dans l’Aude, à Carcassonne, que le réalisateur des Visiteurs (1993), Jean-Marie Poiré, a choisi de reconstituer des scènes du Moyen-Age. Considérée comme un immense plateau de cinéma (70 films à son actif), la Cité de Carcassonne est l'un des plus beaux fleurons de la région. Le château Comtal et la porte d’Aude ont servi de décors aux tribulations de Godefroy de Montmirail et de Jacquouille la Fripouille lors du tournage. 

La ville possède deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco: le Canal du Midi et la Cité médiévale. Pour un frisson d’époque, les visiteurs peuvent oser le musée de la Torture, rappelant les méfaits de l’Inquisition. 

Pyla-sur-Mer: la star des "Camping"

Au pied de la plus haute dune d’Europe (la Grande Dune du Pyla), à Pyla-sur-Mer (Gironde), le camping de la Dune a été le lieu de tournage des films Camping et Camping-2. Célèbre depuis la sortie du film, le camping (rebaptisé "Les Flots Bleus" dans le film) est un petit havre de paix au milieu de la côte atlantique. A quelques pas: pistes cyclables et parapentes. Et à proximité: zoo, parcs ornithologique ou d’attractions, équitation, voile et surf. 

Sur place, les affiches et les photos du tournage sont placardées à l’avant de la petite épicerie du site, qui consacre un espace entier à la vente de produits dérivés. Les visiteurs peuvent aussi profiter (l'été) des plaisirs de la baignade à 500 mètres du camping. 

Saint-Tropez et son "Gendarme"

Difficile d’oublier les grimaces et les répliques de Louis de Funès (alias Ludovic Cruchot, maréchal des logis-chef) dans Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses suites. Lieu emblématique du film, la gendarmerie a, depuis, déménagé ses locaux dans la Traverse de la Garonne, mais l’ancien bâtiment Place Blanqui est resté intact. Il est désormais le monument le plus visité de la ville… 

Outre les festivités omniprésentes, Saint-Tropez est un village aux multiples facettes. Ses pittoresques ruelles, son marché provençal aux nombreuses spécialités culinaires, sa citadelle du XVe siècle et son musée de l’Annonciade font de cet endroit un lieu intéressant à visiter.

 

Le café des 2 Moulins à Paris est l'un des lieux de tournage du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

Commentaires

-