5 marchés de Noël (DIAPORAMA)

Des cadeaux plein les bras

5 marchés de Noël (DIAPORAMA)

Publié le :

Mardi 02 Décembre 2014 - 14:40

Mise à jour :

Mercredi 09 Décembre 2015 - 16:34
A l’origine cantonnés au nord-est de la France et très religieux, les marchés de Noël ont conquis le reste de l’Hexagone depuis le début des années 1990. A tel point que, désormais, rares sont les villes qui n’organisent pas leur propre événement. "FranceSoir" vous propose une sélection de cinq de ces marchés très saisonniers, qu’ils soient historiques, géants ou encore dédiés à l’artisanat. Une bonne occasion de faire une belle promenade, quelques achats, voire de boire un bon vin chaud.
©P.Bastien
PARTAGER :
-A +A

Strasbourg, l’historique

Né en 1570, le "Christkindelsmarik" ("Marché de l’enfant Jésus") de Strasbourg est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe. Traditionnellement installé au pied de la cathédrale de la ville, c’est aussi le plus important de France. Du 27  novembre au 24 décembre, pas moins de 2 millions de visiteurs sont attendus. Plus de 500 manifestations ou événements culturels (patinoire, concerts, village des enfants…) sont prévus. Le tout dans une ambiance féérique grâce aux dizaines de kilomètres de guirlandes électriques, à une multitude de décorations et aux près de 300 chalets installés pour l’occasion.

> Informations ici

 

Avignon, le santonnier

C’est en Provence que les "santoun" ("petits saints" dans la langue locale) sont apparus à la fin du XVIIIe siècle, inventés afin de faire tenir les traditionnelles crèches de Noël dans l’intimité des foyers. Le marché de Noël d’Avignon (Vaucluse), parmi une multitude d’autres, fait vivre cette coutume. Ouvert du 5 décembre au 3 janvier, il accueille une soixantaine d’artisans et commerçants qui y proposent les fameux santons, mais aussi des produits du terroir et autres décorations et jouets de Noël. Les petites figurines de terre cuite sont également à l’honneur place de la mairie, où près de 600 exemplaires sont installés dans un décor provençal typique mêlant garrigue, vignes et villages perchés.

> Informations ici

 

Paris, le géant

La plus belle avenue du monde parée de ses plus beaux atours, comment rêver plus joli écrin? Depuis le 13 novembre et jusqu’au 3 janvier, le marché de Noël des Champs-Elysées a ouvert ses portes sur la célèbre avenue, brillante de mille feux grâce à ses illuminations. De la Concorde au Rond-Point des Champs-Elysées, gourmandises, spécialités régionales, objets de décorations, jouets sont mis en valeur dans de charmants chalets en bois. Le Marché de Noël des Champs-Elysées, est ouvert tous les jours de 10h30 à minuit, et même jusqu'à 1h du matin le vendredi et samedi soir.

> Informations ici

 

Lille, l’artisanal

Créé en 1989 par la Fédération lilloise du commerce, de l’artisanat et des services, le marché de Noël de Lille est le plus fréquenté du Nord-Pas-de-Calais. Près d’un million de visiteurs arpentent ses allées chaque année. L’événement fait la part belle aux artisans, qui sont près de 60% à occuper l’un des 83 chalets installés sur la place Rihour, située dans le centre historique de la ville et dominée par le beffroi. Du 18 novembre au 30 décembre, entre les bâtiments à l’architecture typique du Nord et les décorations, au milieu des produits traditionnels, les passants trouveront également des stands de spécialités culinaires russes, canadiennes ou polonaises. Sans oublier de nombreuses animations: concerts, ateliers créatifs ou de maquillages, balades à poney…

> Informations ici

 

Bordeaux, l’original

Installé en plein centre-ville de Bordeaux, le marché de Noël girondin devrait accueillir près de 300.000 visiteurs du 27 novembre au 27 décembre. Les 150 exposants y sont répartis en trois allées, par thèmes: "terrasses gourmandes", artisans (au nombre de 40) et enfin l’allée centrale, accueillant les stands plus classiques. Côté animation,  l’association Make-a-Wish proposera aux enfants de fabriquer des décorations de Noëlpour la forêt de sapins et/ou pour décorer le sapin de leur maison. Ils pourront également créer des cartes postales destinées aux enfants hospitalisés.Le marché accueille également plusieurs associations, dont les Restos du cœur ou encore les Clowns Stéthoscopes, aidant les enfants malades. 

> Informations ici

 

Les marchés de Noël français (ici Strasbourg) attirent plusieurs millions de visiteurs chaque année.

Commentaires

-