5 parcs zoologiques à visiter (DIAPORAMA)

5 parcs zoologiques à visiter (DIAPORAMA)

Publié le :

Mercredi 07 Janvier 2015 - 17:00

Mise à jour :

Dimanche 29 Mars 2015 - 11:16
Des espèces rares, des naissances et des animations organisées par les soigneurs: les zoos de France attirent chaque année petits et grands par milliers. "FranceSoir" vous a sélectionné cette semaine 5 parcs zoologiques à ne pas rater.
©Zoo-Amnéville
PARTAGER :
-A +A

Lions blancs, crocodiles et autres pandas chinois, les zoos de France ont chacun leurs espèces vedettes. Et les curieux peuvent même, sur certains sites, aider à nourrir les animaux et dormir sur place. "FranceSoir" vous fait découvrir cinq zoos de l'Hexagone.

Beauval et les pandas chinois

Ils sont deux et ce sont les stars du zoo de Beauval (Loir-et-Cher). Huan Huan et Yuan Zi, pour les intimes, sont les deux seuls spécimens de pandas visibles en France. Et il aura fallu rien de moins qu’une requête présidentielle officielle formulée par Nicolas Sarkozy pour que les autorités chinoises consentent à prêter les animaux! 

Enfin, il faut savoir que Beauval, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Blois, est le parc zoologique le plus fréquenté de l’Hexagone avec un million de visiteurs annuels. Sur place: 6.000 animaux de 600 espèces appartenant à sept grandes familles (fauves, primates, herbivores, oiseaux, reptiles, poissons, mammifères aquatiques)... Le "top".

Nuits félines à Lisieux

Le parc zoologique du Cerza, situé près de Lisieux dans le Calvados, est le premier en France à avoir proposé aux visiteurs de dormir sur place. Non, vous ne rêvez pas: il s’agit bien de plonger dans les bras de Morphée en plein territoire sauvage, ou presque. Du reste, libre à vous de profiter de la journée pour arpenter les 60 hectares du parc. 

Ainsi, le Cerza propose trois circuits (deux à pied et un en "petit-train ") pour découvrir le millier d’animaux qu’il concentre: lions, ours, kangourous, pythons...

Pierrelatte: bienvenue chez les crocos

Ce parc est un incontournable pour les amoureux des grands reptiles, un site unique en France. Situé dans la Drôme provençale, à 20 kilomètres au sud de Montélimar, la Ferme aux crocodiles et sa serre de 8.000m² accueillent 350 reptiliens, dont bon nombre d’espèces rares. Les stars du parc sont sans conteste son couple d’alligators albinos, venus tout droit des bayous de Louisiane qui sont les deux seuls spécimens visibles en Europe.

Depuis 2014, la plus grande serre aux crocodiles d’Europe accueille également des dragons du Komodo (Indonésie) et des varans crocodiles.

Les lions blancs d'Amnéville

Près de 2.500 animaux, 350 espèces différentes, 650.000 visiteurs en 2012. Vous l’aurez compris, Amnéville joue dans la catégorie "poids lourds" des zoos français. Un succès dû notamment à la variété des animaux présentés. Dans le désordre: panthères des neiges, éléphants, ours polaires ou tortues de Madagascar. 

Enfin, et depuis peu, des lions blancs sont visibles à Amnéville: il s'agit d'une sous-espèce très rare qui doit sa couleur à une mutation génétique. A noter, le parc offre aux visiteurs l’opportunité de nourrir de nombreuses espèces comme les hippopotames, les gorilles, et même les tigres de Sibérie. En toute sécurité.

Safari à Sigean

Située dans le Sud de la France, entre Narbonne et Perpignan, la Réserve africaine de Sigean accueille plus de 3.800 animaux: ours du Tibet, rhinocéros blanc, lions, ânes de Somalie, springboks, autruches… une pléthore d’espèces.

Petit morceau d’Afrique en plein Languedoc, ce parc animalier semi-naturel de 300 hectares est suffisamment vaste pour que les animaux restent à l’état sauvage. Ils expriment ainsi leurs comportements naturels, offrant aux visiteurs un véritable safari sans avoir à sortir de l’Hexagone.

 

Les petits lions blancs ont toujours faim…


Commentaires

-