5 spectacles historiques (DIAPORAMA)

5 spectacles historiques (DIAPORAMA)

Publié le :

Jeudi 22 Janvier 2015 - 12:14

Mise à jour :

Lundi 27 Avril 2015 - 16:51
"FranceSoir" vous propose cette semaine de vous replonger dans l'Histoire de France grâce aux spectacles montés par les parcs et musées qui reconstituent en chair et en os les grands événements historiques de l'Hexagone.
©Puy du Fou
PARTAGER :
-A +A

La France est riche d’une histoire qui mérite mieux que de prendre la poussière sous des yeux ennuyés. Pour revivre comme si vous y étiez la terreur des invasions barbares, le fracas des combats des chevaliers, sentir la poudre des mousquets, ou le souffle des chevaux, plusieurs parcs et musées proposent des spectacles et animations reconstituant les grandes étapes de l’Histoire de France.

FranceSoir vous propose, en cinq étapes, un voyage dans le temps à portée de main qui ne manquera pas de raviver l’intérêt de chacun pour notre patrimoine.

Seine-et-Marne: Provins, chevaliers et troubadours

A Provins (Seine-et-Marne), c’est toute la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui vit au rythme de son héritage. Outre ses vieilles pierres et ses animations annuelles, de nombreux spectacles rendent hommage, d’avril à novembre, au passé de cette cité médiévale. 

Au programme, combats de chevaliers et démonstration d’armes de jet bien sûr, mais aussi des spectacles de fauconnerie équestre le long des remparts du XIe siècle. Pour les gourmands, des banquets sont organisés les samedis au cœur des monuments historiques, avec dégustation de mets d’époque et spectacle de troubadours.

Côte-d'Or: Alésia, aux origines de la France

"Connais pas Alésia! Personne ne sait où se trouve Alésia!", faisait dire Goscinny à ses irréductibles Gaulois. Il est vrai que la localisation de la défaite de Vercingétorix face à César reste un sujet de discorde. C’est en tout cas à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), lieu officiel de la bataille, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, que se trouve le MuséoParc Alésia

Outre les traditionnelles visites des vestiges gallo-romains, un centre d’interprétation propose une reconstitution des combats et de découvrir l’art de la guerre en 52 av. J.-C. Les plus jeunes sont particulièrement choyés, avec l’opportunité de s’initier au métier de légionnaire.

Vendée: les fastes du Puy du Fou

A quelques kilomètres du village des Epesses, le Puy du Fou (Vendée) est, avec plus de 50 hectares, l’un des plus imposants parcs à thème d’Europe. La démesure est sa marque de fabrique et c’est à coup de cascades, d’effets pyrotechniques et de centaines de figurants qu’il fait revivre l’histoire de la Vendée et de la France à ses visiteurs.

Sur le même site, on découvre le cirque de la Rome antique et les batailles de la Révolution française, en passant par les guerres médiévales. Entre deux spectacles, le public est invité à découvrir les villages reconstitués de différentes époques et à rencontrer les animaux dans les vastes espaces verts.

Bouches-du-Rhône: la forteresse des Baux de Provence

Place forte typique du Moyen Age, perché sur son éperon rocheux, le château des Baux de Provence (Bouches-du-Rhône) a vécu au rythme des conflits entre seigneurs et rois jusqu’à la Renaissance. Si bien qu’il ne reste de l’ancienne forteresse que d’imposantes ruines et un cadre propice à la reconstitution de ces combats. 

D’avril à août, les Médiévales des Baux invitent les touristes à s’immerger dans cet univers guerrier. Ils peuvent assister à des combats de chevaliers, mais aussi participer à l’armement du plus grand trébuchet de France ou encore tirer à l’arbalète grâce à des modèles fidèlement reconstitués.

Oise: Chantilly, très à cheval sur l'Histoire

Le domaine de Chantilly (Oise) est déjà célèbre pour son château, théâtre des plus fastueuses fêtes sous Louis XIV. Dans cet ancien domaine de chasse, d’immenses écuries pouvant accueillir plus de 200 chevaux ont été construites. Aujourd’hui, elles accueillent le Musée vivant du cheval, ses expositions et ses spectacles, dont le dernier, Kavallisté, placée sous le signe de la culture corse, a rencontré un franc succès.

Quotidiennement, une présentation équestre explique comment sont formés les chevaux de spectacle. 

 

Dans les musées vivants ou les parcs à thème, l'Histoire de France s'anime sous vos yeux.


Commentaires

-