5 villages de peintres (DIAPORAMA)

5 villages de peintres (DIAPORAMA)

Publié le :

Samedi 03 Janvier 2015 - 15:03

Mise à jour :

Vendredi 16 Janvier 2015 - 01:05
Les paysages de France ont de tout temps inspiré les peintres, qu’ils soient de passage ou installés dans une commune qu’ils s’étaient appropriée. "FranceSoir" vous a sélectionné quelques villages de peintres célèbres.
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER :

Astrid Seguin

-A +A

Chaque peintre avait son paysage de prédilection, que celui-ci soit maritime, bucolique ou montagneux. Certains paysages immortalisés dans les toiles des grands maîtres sont restés intactes et les connaisseurs feront le rapprochement entre le réel et la peinture en déambulant dans les villages de France que FranceSoir a sélectionnés cette semaine dans ses escapades.

Giverny, berceau de l'impressionnisme

Ce ravissant village de l’Eure situé au bord de la Seine est le berceau de la peinture impressionniste. Claude Monet, précurseur du mouvement, y a séjourné avec sa famille pendant plus de quarante ans, de 1883 à sa mort en 1926. L’artiste travaillait souvent sur plusieurs toiles en même temps, qu’il déclinait sous des lumières différentes comme la série Les Nymphéas qu’il mettra 28 ans à achever.

La maison, l’atelier et les jardins du peintre se visitent tout au long de l'année. "En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien!" assurait l'artiste. 

Ornans, inspiration réaliste

Ville natale de Gustave Courbet et grande source d’inspiration du peintre réaliste, qui a passé son enfance dans ce village du Doubs avant de s’installer à Paris en 1839, elle matérialise ce qu’affirmait l’artiste: "Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins (...). Allez-y voir et vous reconnaîtrez tous mes tableaux".

Sa maison, située sur les bords de la Loue et transformée en musée depuis 2011, abrite de nombreux tableaux qui retracent sa vie et son œuvre et un petit jardin attenant clôture la visite. Y est exposé entre autres Le chêne de Flagey –considéré comme un de ses chefs-d'œuvre, un autoportrait de l’artiste à la prison de Sainte-Pélagie et Le château de Chillon.

Pont-Aven, la "cité des peintres"

Pont-Aven, surnommée la "cité des peintres" est un lieu emblématique du courant post-impressionniste. Cette petite ville du Finistère, traversée par les eaux de l’Aven, est réputée pour ses moulins et son port. Elle a attiré à la fin du XIXe siècle des peintres tels que Paul Gauguin, Emile Bernard ou encore Paul Sérusier. 

Paul Gauguin voyait la nature comme une inspiration symbolique plus que comme une représentation du réel à reproduire in extenso. "Un conseil, ne copiez pas trop d’après nature, l’art est une abstraction, tirez-là de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu’au résultat", disait-il. Les hôtels dans lesquels les artistes ont séjourné accueillent aujourd’hui les visiteurs.

Céret, la "Mecque du cubisme"

Surnommée la "Mecque du cubisme" par l’écrivain André Salmon, cette petite ville des Pyrénées-Orientales a accueilli à partir des années 1910 de nombreux peintres avant-gardistes du courant cubiste. Braque, Picasso, Chagall et bien d’autres ont tour à tour participé à faire de Céret un haut lieu de ce courant. 

Un Musée d’art moderne y a été inauguré en 1950. Matisse et Picasso collaborèrent de près à la richesse artistique du musée. Picasso fera don de 53 de ses oeuvres, dont certaines, comme sa série de coupelles tauromachiques ou sa Nature morte au crâne et au pichet (1943), y sont exposées aux côtés d’œuvres de Chagall et Matisse. 

Etretat, terre d'adoption des paysagistes

De très nombreux paysagistes se sont laissés séduire par les plages bordées de falaises d’Etretat. Le peintre réaliste Gustave Courbet dans ses tableaux La mer orageuse et Les falaises d’Etretat après l’orage de 1870, l’impressionniste Eugène Boudin dans ses tableaux La falaise d’Aval et les Blanchisseuses sur la plage à marée basse, mais aussi le pointilliste Paul Signac ont immortalisé la beauté de cette ville de Seine-Maritime. 

La falaise d’Aval est l’un des lieux incontournables avec celle d’Amont et sa chapelle dédiée aux marins. Le panorama visible du haut des falaises reste un bonheur pour les amateurs de peinture et les photographes.

 

Le bassin aux nymphéas de la résidence de Claude Monet.


Commentaires

-