5 villes et villages fleuris (DIAPORAMA)

Les escapades FranceSoir

5 villes et villages fleuris (DIAPORAMA)

Publié le :

Jeudi 22 Janvier 2015 - 16:31

Mise à jour :

Jeudi 30 Avril 2015 - 20:45
Plus de 4.000 communes de France sont récompensées pour leur fleurissement par le label "Villes et Villages Fleuris". "FranceSoir" vous a sélectionné cette semaine 5 villes labellisées dans lesquelles il fait bon se promener.
©CNVVF
PARTAGER :
-A +A

Symbole de beauté, de raffinement et d’élégance, le fleurissement est un vecteur des plus positifs pour l’image d’une ville. Aujourd’hui, près de 4.300 communes sont labellisées "Villes et Villages Fleuris". Grandes, petites, connues ou méconnues, ces villes séduisent par leur charme, leurs atouts et par la richesse de leur environnement floral. 

Derrière ce joli cadre fleuri se cachent bien souvent des communes dotées d'un riche patrimoine. Cette semaine, FranceSoir vous propose de découvrir cinq villes fleuries primées "4 fleurs" (le meilleur classement possible) où beauté naturelle, convivialité et découvertes se côtoient. 

Loiret: Briare, la ville d'eau

A 150 kilomètres de Paris, dans le département du Loiret, la petite ville de Briare est un lieu idéal de villégiature et de promenade. Traversée par trois canaux, la commune, qui a conservé de nombreuses richesses de son patrimoine, est la capitale régionale du tourisme fluvial. Mais à l’écart des cours d'eau, le château de Trousse-Barrière, la mairie de Briare et l'église de Saint-Etienne de Briare valent particulièrement le coup d'œil. 

Classée ville fleurie depuis 2010, Station Verte de vacances et Pavillon Bleu européen, la commune, surnommée "la Cité des perles", est aussi connue pour son usine de fabrication d’émaux. L'occasion pour les amateurs de mosaïques, de patrimoine historique ou de nature préservée de découvrir cette ville fleurie pleine de charme.

Nord: Gravelines, la cité fortifiée

Dans le Nord-Pas-de-Calais, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines est une petite ville riche d'un important patrimoine militaire. A côté de certains bâtiments de l’époque moderne se trouvent deux poudrières du XIXe siècle et plusieurs bunkers de la Seconde guerre mondiale.

Désignée ville fleurie grâce notamment à ses trois grands espaces de verdure (le jardin de la Liberté, le jardin de la Poudrière et les jardins de l’Arsenal), Gravelines est aussi une station balnéaire. Aujourd’hui, le commerce portuaire et la pêche ont laissé place à la plaisance, avec le port et la plage de Petit-Fort-Philippe. Un environnement qui contrebalance la présence, non loin, de l'une des plus grandes centrales nucléaires en France.

Landes: Hagetmau, le balcon des Pyrénées

Entre océan Atlantique et stations de ski pyrénéennes, Hagetmau bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Située dans le département des Landes, la commune, qui recèle l’un des joyaux de l’art roman, la crypte de Saint-Girons, est aussi réputée pour la confection de chaises et de fauteuils. 

Désignée ville fleurie, Hagetmau offre chaque année des plants de géraniums aux habitants pour qu’ils fleurissent leurs jardins, leurs balcons et leurs façades. La commune a aussi remporté le trophée de la ville la plus sportive de France. La Cité Verte, complexe sportif international, permet à ses habitants de pratiquer de nombreux loisirs. Côté détente, le site du lac d'Agés ravira randonneurs et pêcheurs. 

Var: Le Lavandou, incitation au farniente

Situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Le Lavandou, surnommé "la Cité des dauphins", est un ancien petit port de pêche. Située face aux Îles d'Or, au pied du Massif des Maures, la commune, devenue une importante station balnéaire de renommée internationale, recèle des espaces de nature soigneusement entretenus et surveillés: vastes plages de sable fin, petites criques et jardins exotiques.

Avec ses 12 plages différentes, Le Lavandou, qu’on surnomme aussi "la station aux 12 sables", est un lieu idéal pour se détendre. Ses fonds sous-marins sont recherchés par les plongeurs pour leur richesse et la limpidité de l’eau. Les amateurs de sorties en bateaux ont régulièrement l'occasion d'apercevoir des dauphins au large.

Haut-Rhin: Masevaux, la conviviale

Dans le département du Haut-Rhin, la ville de Masevaux est connue pour son cadre de verdure et son environnement naturel vallonné et boisé. Au cœur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, la commune se prête particulièrement à la détente et à la randonnée. Par de nombreux sentiers balisés, les sportifs peuvent visiter, sur les hauteurs de Masevaux, le verger conservatoire de Grambaechle.

Avec son centre-ville piéton et ses allées pleines de charme, Masevaux est un lieu accueillant où la convivialité et la nature sont omniprésentes. Dans les environs, les lacs de montagnes, les torrents et les rivières permettent aussi de profiter des plaisirs de la baignade. 

 

Près de 4.300 communes sont labellisées "Villes et Villages Fleuris" en France.

Commentaires

-