Chassé-croisé: trafic déjà fortement encombré en Rhône-Alpes, l'A40 coupée dans l'Ain

Vacances scolaires

Chassé-croisé: trafic déjà fortement encombré en Rhône-Alpes, l'A40 coupée dans l'Ain

Publié le :

Samedi 21 Février 2015 - 12:42

Mise à jour :

Dimanche 22 Février 2015 - 10:07
La circulation sera compliquée ce week-end sur les routes de France avec un samedi classé orange dans le sens des départs et des retours sur l'ensemble du territoire, et même noir en Rhône-Alpes.
©Capture d'écran France24.
PARTAGER :
-A +A

Bison Futé avait prévenu, ce samedi était classé noir dans le sens des départs vers les stations de sports d'hiver. Dès ce matin, le trafic connaissait ses premières grosses difficultés en Rhône-Alpes sur les axes menant aux stations des Alpes. Neige et verglas compliquent les conditions de circulation, notamment sur l'A40 coupée dans l'Ain.

"Les conditions de circulation sur les axes autoroutiers A43, A40, A42, A41 et A40 seront particulièrement délicates en raison de l'afflux des vacanciers à destination des sports d'hiver", a prévenu Bison Futé, qui recommande "fortement" de se munir d'équipements spéciaux, notamment de chaînes.

C'est sur l'A40 que la circulation se révèle la plus compliqué, en effet, l'autoroute est coupée dans les deux sens par de fortes chutes de neige sur la chaussé au niveau du col de Ceignes (Ain). Bison Futé recommande d'éviter ce secteur. 

Cinq départements du massif alpin font l'objet depuis l'aube d'une vigilance orange et la neige qui doit tomber dès 400 mètres, pourrait atteindre des cumuls de 10 à 15 cm entre 600 et 800m et de 15 à 30 cm au-dessus de 1.000 à 1.200 m, selon Météo France.

"Les principales difficultés de circulation sont attendues entre Lyon et Chambéry, entre Lyon et Grenoble, dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, entre Grenoble et le Massif de l’Oisans", prévient Bison Futé. Dans le sens des retours, les automobilistes sont invités à quitter les stations avant 10 heures. 

Autoroute coutumière des difficultés lors des chassés-croisés des vacances d'hiver, l'A43 connaissait samedi matin des temps de parcours rallongés avec 1h30 de transport au lieu de 37 minutes entre Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Chambéry.

La neige complique encore plus la circulation d'un week-end déjà classé noir.

Commentaires

-