Espagne: 70 ans de la célèbre bataille de tomates "Tomatina"

22.000 participants

Espagne: 70 ans de la célèbre bataille de tomates "Tomatina"

Publié le :

Mercredi 26 Août 2015 - 20:04

Mise à jour :

Mercredi 26 Août 2015 - 20:05
Ils ont vu la vie en rouge, et ont même payé pour cela. Pour ses 70 ans, la Tomatina a attiré cette année plus de 22.000 participants, tout heureux de repeindre les murs de la ville de Bunol (Espagne) à grands coups de tomates.
©Alberto Saiz/AP/Sipa
PARTAGER :
-A +A

C'est peut-être la plus pacifique des batailles. Plus de 22.000 personnes se sont affrontées à grands coups de tomates dans les rues de Bunol, une petite ville située près de Valence (côte est de l'Espagne), ce mercredi. Les touristes étaient venus des quatre coins du monde pour se lancer les 170 tonnes de fruits rouges mis à leur disposition en l'honneur des 70 ans de la célèbre –et originale– fête castillane Tomatina.

En maillot de bain ou légèrement vêtus, les touristes et locaux s'en sont donc donnés à cœur joie. Couverts de coulis, de peau et autre pulpe de tomate, tous ont vu la vie en rouge ce mercredi. "Je vais passer trois mois sans manger de tomates, j'en suis dégoûtée mais ce n'est pas grave", a ainsi plaisanté une participante au micro des chaînes de télévision.

Fondée en 1945 puis interdite lors de la dictature franquiste, la Tomatina, classée fête d'intérêt touristique nationale depuis 2002, est célèbre bien au-delà des frontières espagnoles. Les rues de Bunol raisonnaient ainsi ce mercredi de cris de joie lancés en anglais, japonais, indiens, arabe et bien d'autres encore. Le tout dans une bonne humeur caractéristique typique, selon le maire de la ville, qui y voit l'une des raisons du succès de ces festivités.

Après avoir connu des pics de fréquentation jusqu'à 45.000 participants, en 2012, la mairie a décidé d'en limiter le nombre par mesure de sécurité l'année passée. Cette fois, 17.000 places très exactement étaient mises en vente 10 euros, tandis que la Tomatina est restée gratuite pour les habitants de la ville.

 

Plus de 170 tonnes de tomates ont été utilisées cette année à la Tomatina.

Commentaires

-