Et la première destination touristique des Français après Paris est...

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2016 - 13:48
Image
Une mère et ses deux enfants.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
La Charente-Maritime est devenue en 2015 la "première destination touristique en nombre de nuitées pour la clientèle française", hors Paris.
©Gile Michel/Sipa
La Charente-Maritime devient la "première destination touristique en nombre de nuitées pour la clientèle française" devant l’Hérault, le Var, la Vendée et le Finistère. Le tout hors Paris, qui reste en tête du classement si on inclut la Ville lumière.

La Charente-Maritime est devenue en 2015 la "première destination touristique en nombre de nuitées pour la clientèle française", hors Paris, selon l'étude annuelle du Suivi de la Demande Touristique réalisée par TNS Sofres et publiée vendredi.

Avec 34 millions de nuitées (hôtellerie, campings, gîtes, etc.) la Charente-Maritime obtient "3% de part de marché en volume de nuitées" et occupe le premier rang national devant l’Hérault, le Var, la Vendée et le Finistère. Ce résultat a progressé de 0,1 % par rapport à 2014, quand la Charente-Maritime était classée troisième par TNS Sofres, précise l'institut de sondages.

Le département se classe également premier en termes d'équipements pour la remise en forme par l’eau avec six centres de thalassothérapie et trois stations thermales. Il est aussi premier en volume d’affaires via le e-tourisme et premier pour le nombre de sites labellisés Tourisme et handicap avec 324 sites.

Selon Stéphane Villain, président de Charente-Maritime Tourisme, l'Agence de développement touristique du Conseil départemental, et président national du Réseau national des destinations départementales, "l’Hermione" à Rochefort a "dynamisé" l'image du département.

"Pour conserver ce classement en 2016, nous allons devoir accentuer encore tous les vecteurs qui marchent bien, les véloroutes, le tourisme vert avec le marais poitevin ou encore la silver économie à destination des séniors", a-t-il ajouté.

La saison 2015 s'est soldée par un total de "plus de 600.000 lits touristiques, plus de 1,6 milliard d’euros de retombées économiques et 23.000 emplois en saison", a précisé Stéphane Villain, cité par TNS Sofres.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.