Google: découvrez les châteaux de la Loire comme si vous y étiez (VIDEO)

Google: découvrez les châteaux de la Loire comme si vous y étiez (VIDEO)

Publié le 07/07/2016 à 19:54 - Mise à jour à 19:58
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le géant américain Google vient de conclure un accord avec 18 châteaux de la Loire. En seulement quelques clics, les internautes peuvent désormais les découvrir virtuellement grâce à la technologie de capture Street View. On vous laisse admirer.

Suivez le guide. Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de visiter les châteaux de la Loire, Google peut à présent réaliser votre souhait en vous offrant une visite virtuelle. Grâce à un accord conclu mardi 5 avec de nombreux partenaires, le géant américain propose désormais aux internautes de faire une immersion au sein de plusieurs sites qui font partie des attractions les plus touristiques de France. Le tout: en seulement quelques clics. "Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la Vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles", a ainsi expliqué l'Institut culturel de Google avant d'ajouter: "c'est pourquoi nous avons décidé de valoriser" ces sites "grâce aux outils et technologies numériques développés à destination du secteur culturel".

Concrètement,  grâce à la technologie de capture Street View, 18 châteaux de la Loire dont ceux de Chambord, Chenonceau ou encore Azay-le-Rideau, et quatre jardins peuvent être explorés à 360°. Parmi eux: sept peuvent même être survolés en trois dimensions grâce à des prises de vues aériennes, à la verticale et à 45 degrés. Pour celles et ceux qui seraient donc intéressés, il suffit de se rendre sur la plateforme de l'Institut culturel de Google, qui depuis 2013 travaille à la numérisation des œuvres d’art exposées dans les musées du monde entier.

En parallèle, les internautes peuvent également admirer 56 objets de collection comme le "plafond oriental" du Château de Villandry, la célèbre Tenture de l’Apocalypse d’Angers ou les fresques du XVIe siècle de la salle capitulaire de l’Abbaye de Fontevraud. Ces œuvres ont-elles aussi été numérisées grâce à l'Art Camera, une technologie au niveau de résolution extrêmement élevé qui permet de découvrir des détails invisibles à l'œil nu.

Récemment, plusieurs châteaux de la Loire, construits sur les berges du fleuve royal ou de ses affluents en crue, ont dû fermer leurs portes aux visiteurs en raison des fortes inondations.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Avec Google, les internautes peuvent visiter virtuellement les châteaux de la Loire depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-