Grèce, Espagne, Portugal, Italie : où sera-t-il possible de partir en vacances à l'étranger cet été ? (carte)

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 juin 2020 - 16:10
Image
La carte interactive de la réouverture des frontières mise en ligne par l'Union européenne
Crédits
UE
Cette carte interactive de l'UE montre les conditions de circulation entre les pays
UE

Italie, Espagne, Portugal, Grèce… Où pourrons-nous voyager cet été ? Si la plupart des Français compte rester en métropole ou en Outre-Mer, certains, rêve de plages de sable fin hors de nos frontières. Zoom sur les déplacements d’ores et déjà possibles et ceux à venir.

Pourrons-nous partir à l’étranger cet été ? Si les grandes destinations semblent proscrites pour l’heure, les frontières de l’UE rouvrent petit à petit.

Espagne, Italie et Grèce sont accessibles
C’est un symbole qui a son importance : après près de 100 jours de fermeture, les frontières entre la France et l’Espagne ont rouvert dimanche 21 juin. Le trafic terrestre, ferroviaire et aérien reprend progressivement. Les ressortissants de l’Union européenne et des autres pays membres de l’espace Schengen sont libres de circuler librement entre la France et l’Espagne et ne sont donc plus tenus d’observer une quarantaine de quatorze jours.

Il est également de nouveau possible de se rendre en Grèce : les aéroports d’Athènes et de Théssalonique ont rouvert le 15 juin. En revanche, il faudra patienter jusqu’au 1er juillet pour se rendre sur les îles du pays. A noter que les frontières avec l’Italie sont de nouveau ouvertes depuis le 3 juin. Et celles avec la Suisse, depuis le 15 juin.

Pour se rendre au Portugal en revanche, il faudra attendre le 1er juillet.

Pour connaître toutes les conditions de déplacement entre la France et un pays de l’UE, de la Norvège, de la Suisse, de l’Islande ou du Liechtensein, rendez-vous sur le site officiel lancé par l’Union européenne : reopen.europa.eu.


Les Français partiront davantage en France cette année
Logiquement, les Français voyageront moins cette été. Ils sont d'ailleurs moins nombreux qu’habituellement à envisager de partir en vacances. Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Sofinco, seuls 44% des Français songent à partir, contre 60% en 2019.

Vacances en Espagne ou en Grèce : faudra-t-il porter un masque ?
Plus de 7 sur 10 ont choisi de rester en France, plutôt près de chez eux, et seulement 16% envisagent de partir à l’étranger. Pour ceux-ci, reste donc à observer strictement les mesures sanitaires préconisées par leur pays de destination : en Espagne par exemple, le port du masque devrait être obligatoire tout l’été aux personnes âgées de plus de 6 ans, dès lorsqu’elles se trouvent sur la voie publique, dans un commerce ou dans tout autre lieu fermé.

A lire aussi : Le déconfinement des parcs d'attraction, des sensations fortes en perspectives !

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.