Haute-Garonne : les atouts touristiques et économiques de Muret et de sa région

Haute-Garonne : les atouts touristiques et économiques de Muret et de sa région

Publié le 02/06/2020 à 17:08 - Mise à jour le 02/07/2020 à 19:21
@Office du tourisme de Muret
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Ville à la fois tranquille et dynamique, Muret joue un rôle montant dans le département de la Haute-Garonne. Zoom sur les attraits à la fois touristiques et économiques de cette cité et de ses alentours. 
 
Héritière d’un patrimoine riche et éclectique, la ville de Muret offre une véritable balade à travers les siècles et l’histoire. De ses rues pavées médiévales à sa fière architecture travaillée au XIXe et XXe siècles, la ville regorge de curiosités. Parmi elles, la Maison de Vincent Auriol qui abrite aujourd’hui le musée « Clément Ader et les grands hommes » (c’est en effet à Muret que l’inventeur et pionnier de l’aviation a vu le jour) ; le Parc Jean Jaurès, créé dans les années 30, sous l’impulsion de Vincent Auriol, est aujourd’hui un lieu de promenade et de fraîcheur incontournable de la ville. 
 
Les amateurs de patrimoine architectural apprécieront notamment, au confluent de la Louge et de la Garonne, l’église Saint-Jacques, classé Monument historique depuis 2005 dont le clocher octogonal de type toulousain est particulièrement remarquable. 
 
Muret, point de départ idéal d’une balade à Toulouse
Situé à 30 mn de Toulouse, la ville permet bien entendu de belles escapades dans la fameuse ville rose : son Capitole, son jardin japonais, sa Basilique Saint-Sernin ou encore sur Musée d’histoire Naturelle... Et les amateurs de gastronomie et de soirées festives ne se lasseront pas des belles adresses qu’offre la capitale du Sud-Ouest en matière de restaurants et de bars branchés ou authentiques. 
 
Une nature sauvage et préservée à portée de main
Les amoureux de nature seront eux aussi comblés en venant séjourner à Muret. A une vingtaine de minutes seulement de chez eux, ils découvriront le Parc du Confluent qui abrite de nombreux lacs et propose plusieurs itinéraires, jusqu’à se retrouver dans une nature sauvage préservée. Autre lieu magique incontournable, les Lacs des Quinze sols situés à Blagnac. Un parc de 78 hectares prisé par les pêcheurs, les cyclistes et les joggeurs. Mais aussi par les promeneurs qui viennent se reposer à l’ombre d’un arbre en été.
 
Randonnées et découvertes du Sud-Ouest de la France depuis Muret
Un peu plus éloignées de Toulouse et de Muret, on ne compte bien entendu pas les possibilités des promenades et de découvertes : l’Étang de Bethmale, le Pic de Nore au sommet de la Montagne Noire, la cascade (haute de 275 mètres !) du Lac d’Oô, ou encore le Gouffre de Padirac… Autant de merveilles naturelles à découvrir à moins de deux heures de Muret.  
 
Muret, centre d’activité au cœur d’un territoire dynamique
Quatrième commune la plus peuplée de Haute-Garonne, Muret compte environ 25 000 habitants. La ville joue un rôle majeur dans le bassin de vie et d’activité du Muretain. Les laboratoires Pierre Fabre, le Groupe Etienne Lacroix, les Éditions Hubert sont quelques-unes des activités industrielles porteuses de la ville. 
 
La Haute-Garonne, un département présent sur de nombreux podiums
Plus largement, le département de Haute-Garonne est un territoire fort dans de nombreux domaines : 1ère région viticole de France, 1ère région de grandes cultures céréalières et pour l’agriculture biologique, c’est aussi, on le sait, le lieu d’implantation d’une filière industrielle majeure en France : l’aéronautique. Mais la Haute-Garonne, c’est aussi un nœud stratégique central au cœur des échanges où sont implantées de nombreuses entreprises de logistique et de transport. 
La région mérite d’être reconnue comme un pôle santé d’excellence internationale et décroche la 1ère place française pour ses efforts en matière de Recherche et de Développement, qu’il soit public ou privé. 
 
Un dynamisme qui ne se dément pas et une présence forte dans les secteurs de demain.
Du côté de l’emploi, on notait, en 2016, une progression de près de 9% du nombre d’entreprises sur 5 ans et une hausse de plus de 14% du nombre de salariés. 
 
La Haute-Garonne fait figure de territoire en pointe sur de nombreux secteurs incontournables aujourd’hui et pour demain : numérique et développement durable sont au cœur des enjeux de ce département qui sait valoriser ses atouts géographiques et patrimoniaux.  
 
 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


La ville de Muret

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-