Cinéma: 8 lieux de tournage célèbres en France (DIAPORAMA)

Cinéma: 8 lieux de tournage célèbres en France (DIAPORAMA)

Publié le :

Lundi 20 Mars 2017 - 14:41

Mise à jour :

Dimanche 09 Avril 2017 - 10:01
La France est un pays particulièrement apprécié par les réalisateurs, qu'ils soient français ou étrangers. Et pour cause, ses régions proposent des décors aussi beaux que diversifiés. Du cœur de Paris aux Pyrénées, l'Hexagone a été le lieu de tournage de comédies comme de films d'action à portée mondiale. Retour sur huit lieux de tournage qui ont tous su séduire les réalisateurs.
©Pixabay
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au cinéma on peut tenter de surprendre le spectateur avec des effets spéciaux ou un scénario à rebondissements. Mais il existe une autre façon de lui en mettre plein la vue: le décor. Et notamment le décor naturel, pas en studio. Le choix du lieu de tournage a donc une importance capitale. Et il semble que la France et ses régions soient très appréciées des réalisateurs, qu'ils soient français ou étranger.

FranceSoir vous propose huit lieux de tournage de films français et américains qui ont eut lieu dans l'Hexagone. La capitale fait bien sûr partie de cette sélection, mais aussi la province du Nord au Sud, en passant par Bretagne ou des régions comme l'Occitanie, entre autres.

> Bergues: Bienvenue chez les Ch'tis

Située dans la plaine flamande, à une dizaine de kilomètres de Dunkerque, la ville de Bergues doit une partie de sa notoriété au film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis (2008). Certains lieux de tournage sont devenus des endroits cultes: le beffroi, la Poste, la maison de Mme Bailleul (Line Renaud) ou encore le canal dans lequel Kad Merad et Dany Boon font pipi. En hommage, la cité berguoise propose, depuis, une visite guidée, le "Ch’ti Tour". Entourée de remparts, la ville de Ch’Nord, rythmée tous les quarts d’heure par le son du carillon, doit son charme à son patrimoine et à ses spécialités locales (le fromage et la saucisse de Bergues ou le Potsch’vleech).

> Le Montmartre d'Amélie Poulain

C'est dans le 18e arrondissement de Paris, au cœur de Montmartre, que le personnage d'Amélie Poulain (Audrey Tautou) a toutes ses petites habitudes, comme passer sa main dans un sac de grains. Le 15 de la rue Lepic, le café des 2 Moulins, rendu célèbre en 2001 par le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, sont devenus des lieux de pèlerinage pour les fans du film. En mémoire, une grande affiche a été installée à l’intérieur du café. Dans le même quartier, l’épicerie Maison Collignon (56 rue des Trois Frères) a vu, depuis le tournage, ses affaires prospérer. Star des lieux de tournage (plus de 100 par an), Paris a inspiré les cinéastes du monde entier. Da Vinci Code (2006), Hôtel du Nord (1938), Minuit à Paris (2011) sont quelques uns des milliers de films tournés dans la capitale.

> Carcassonne à l'ère des Visiteurs

C’est dans l’Aude, à Carcassonne, que le réalisateur des Visiteurs (1993), Jean-Marie Poiré, a choisi de reconstituer des scènes du Moyen-Age. Considérée comme un immense plateau de cinéma (70 films à son actif), la Cité de Carcassonne est l'un des plus beaux fleurons de la région et se trouve être très pratique pour les reconstitutions médiévales. Le château Comtal et la porte d’Aude ont servi de décors aux tribulations de Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille la Fripouille lors du tournage. La ville possède deux monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco: le Canal du Midi et la Cité médiévale. Pour un frisson d’époque, les visiteurs peuvent oser le musée de la Torture, rappelant les méfaits de l’Inquisition.

> Pyla-sur-Mer: la star des Camping

Au pied de la plus haute dune d’Europe (la grande dune du Pilat), à Pyla-sur-Mer (Gironde), le camping de la Dune a été le lieu de tournage des films Camping (le premier en 2006 et ses deux suites en 2009 et 2015). Célèbre depuis la sortie du film, le camping (rebaptisé "Les Flots Bleus" dans le film) est un petit havre de paix au milieu de la côte atlantique. A quelques pas: pistes cyclables et parapentes. Et à proximité: zoo, parcs ornithologique ou d’attractions, équitation, voile et surf. Pas etonnant que ce lieu soit chaque années le rendez-vous vacancier de Patrick (Franck Dubosc) et ses amis dans le film. Sur place, les affiches et les photos du tournage sont placardées à l’avant de la petite épicerie du site, qui consacre un espace entier à la vente de produits dérivés. Les visiteurs peuvent aussi profiter (l'été) des plaisirs de la baignade à 500 mètres du camping.

> Saint-Tropez et son Gendarme

Difficile d’oublier les grimaces et les répliques de Louis de Funès (alias Ludovic Cruchot, maréchal des logis-chef) dans Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses suites. Lieu emblématique du film, la gendarmerie située Place Blanqui est restée intacte. Transformée en musée, elle est désormais le monument le plus visité de la ville… Outre les festivités omniprésentes, Saint-Tropez est un village aux multiples facettes. Ses pittoresques ruelles, son marché provençal aux nombreuses spécialités culinaires, sa citadelle du XVe siècle et son musée de l’Annonciade font de cet endroit un lieu intéressant à visiter.

> Le Mont-Saint-Michel pour la mission Armageddon 

La mission spatiale qui se joue dans le film Armageddon (1998) a bien dû se tourner sur Terre, et c'est le département de la Manche qui a été choisi par le réalisateur Michael Bay pour tourner une partie du film. Dans leur rôle de cosmonautes, les acteurs Bruce Willis, Ben Affleck ou Liv Taylor ont foulé les terres de Normandie. Plus précisément, c'est le Mont-Saint-Michel qui a servi à la réalisation du film de science-fiction mettant en scène le crash d'un astéroïde. Lieu de tourisme incontournable pour ceux qui se rendent à Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

> Indiana Jones: Les aventuriers de l'Arche Perdue à la Rochelle

Les aventuriers de l'Arche perdue est le premier volet de la célèbre saga d'Indiana Jones avec Harrison Ford dans le rôle principal. Réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1981, le film a été tourné à la Rochelle pour certaines scènes, dont celles les cavernes souterraines avec les sous-marins. La Rochelle est la capitale de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime. La ville est connue pour son paysage maritime. La Rochelle attire d'autres aventuriers qu'Indiana Jones puisque c'est là-bas que l'émission de France-2 Fort Boyard propose à ses candidats d'affronter le fort et ses épreuves mythiques.

> Demain ne meurt jamais, James Bond en mission à Peyragudes

Dans Demain ne meurt jamais (1997), l'agent 007, interprété par le britannique Pierce Brosnan, passe dans la station enneigée de Peyragudes entre les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne en région Occitanie. Cette station fait partie de la chaîne de montagne Nouvelles Pyrénées et les sports d'hiver qu'elle propose font affluer les amateurs de ski. C'est donc à plus de 1.500 mètres d'altitude qu'elle a été choisie pour les toutes premières scènes du film, qui précèdent le générique.

(Voir ci-dessous un diaporama de ces huit lieux de tournage en France):

C'est dans la cité de Carcassonne qu'a été tournée la partie médiévale des "Visiteurs".


Commentaires

-