L’arnaque au QR code, escroquerie de l'été

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 juillet 2022 - 16:55
Image
qr code
Crédits
Unsplash
Profitant de cette pratique devenue commune, des arnaqueurs utilisent les QR codes pour piéger les touristes.
Unsplash

Depuis quelques étés, les vacanciers se sont habitués à voir des QR codes un peu partout, notamment pour effectuer un suivi des cas contacts Covid dans les lieux touristiques. Profitant de cette pratique devenue commune, des arnaqueurs ont mis en place une arnaque pour piéger les touristes. 

Selon une information du Parisien, des QR codes à scanner dans des sites touristiques, en théorie pour lire des menus ou télécharger une application, renvoient en réalité vers des sites qui compromettant les téléphones de ceux qui s’y rendent. Les malfaiteurs repèrent ces QR codes proposés par les sites touristiques, et collent par-dessus des faux QR codes malveillants. Le cybercriminel peut même imiter le site proposé au départ pour tromper plus facilement l’utilisateur, et collecter des données personnelles.

En février dernier, le FBI avait déjà mis en garde contre cette pratique de cybercriminels, qui falsifient les QR codes “dans le cadre d'efforts illégaux visant à voler les informations de connexion et les informations financières des utilisateurs via des sites malveillants.” Cette pratique a été signalée partout dans le monde : en Asie, en Allemagne et aux États-Unis, où des QR codes ont été détectés sur les parcmètres pour amener les utilisateurs vers des sites de paiement frauduleux. Dans ce cas-là, au lieu de payer le stationnement, la victime transmet malgré elle ses informations de paiement aux escrocs.

Selon le Parisien, malgré le fait que cette arnaque n’ait pas encore été signalée en France, les vacanciers doivent faire très attention à ne pas utiliser d’éventuels QR codes falsifiés lors de leurs vacances.

À LIRE AUSSI

Image
hypnose
Pierre noire ou "souffle du diable" : les vols sous hypnose se répandent dans le Nord
Des voleurs ont déjà fait une trentaine de victimes dans le Nord de la France, avec une technique particulière : l’hypnose en pleine rue. La plupart d’entre elles sont...
27 février 2022 - 11:28
Société
Image
code informatique ordinateur
Google, Snapchat et Twitter sont piégés et livrent des données compromettantes à des criminels
Dans le cadre d’enquêtes policières avec danger imminent (meurtre, suicide, enlèvement…) la police demande souvent aux plateformes numériques de lui fournir des donnée...
07 mai 2022 - 17:10
Société
Image
Smartphone QR Code
QR code et identité bientôt liés ?
Pour répondre au problème des faux passes vaccinaux, l'entreprise française Ariadnext, spécialisée dans l'identité numérique, planche sur un système de vérification d'...
10 février 2022 - 19:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.