La Diagonale du vide, à la découverte des « déserts » français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La Diagonale du vide, à la découverte des « déserts » français

Publié le 31/07/2020 à 07:27 - Mise à jour à 09:00
SAMIRA BOUHIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Connaissez-vous cette diagonale du vide, cet itinéraire où vous traverserez ces paysages sans rencontrer personne ? Et pourtant, elle vous plonge dans cette France profonde.

Après le confinement, le gouvernement a incité les Français et les Françaises à (re)découvrir la France comme destination idyllique pour cette période estivale. Alors que la distanciation physique reste de mise, ils sont nombreux à avoir cherché des sites peu fréquentés que ce soit à la Montagne ou en pleine nature.

La Diagonale du vide connait donc depuis plusieurs semaines un regain d’intérêt. Elle représente une ligne imaginaire, inventée par les démographes, reliant les « déserts » français, c’est-à-dire les régions de l’Hexagone, où la densité de population peut être deux ou trois fois inférieure à la moyenne nationale (110 habitants au km2).

Cette Diagonale du vide, ou diagonale des faibles densités, relie ainsi les Ardennes aux Pyrénées- Atlantiques, et invite les adeptes de la tranquillité et de l’apaisement à un voyage dépaysant à quelques kilomètres seulement des grands axes de communication.

 

Une immersion dans la France profonde pour un dépaysement garanti

Par définition, cette faible densité vous assure de traverser des campagnes isolées (Ardennes, Lozère, …) mais aussi des massifs vierges de métropoles et autres villes d’importance (Massif Central, Pyrénées, …).

Du Nord-Est au Sud-Ouest, cette diagonale du vide vous promet aussi de belles rencontres, avec des habitants passionnés et amoureux de leur terroir, de leur « petit coin de paradis ». Ce sera aussi l’occasion de traverser ces villages, qui font cette France rurale, celle qui attire les « néos-ruraux ».

Ces villages, dont la population dépasse rarement 400 habitants, attestent d’une histoire mouvementée et d’une véritable osmose avec la nature environnante, expliquant qu’un grand nombre d’entre-eux sont aussi classés comme faisant partie des plus beaux villages de France (Montrésor (Indre et Loire), Tournemire (Cantal), …).

C’est un voyage au cœur de cette nature préservée, que vous invite à faire cette Diagonale du Vide, pour un périple lent, et certains se prêtent même à le comparer à un véritable pèlerinage. La quête n’est pas alors spirituelle, mais réside dans cette recherche de …l’art de vivre à la française.

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Des rencontres inoubliables lors de votre traversée du désert en empruntant la Diagonale du vide

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-