La dune du Pilat a encore grandi, elle dépasse les 110 mètres de haut

La dune du Pilat a encore grandi, elle dépasse les 110 mètres de haut

Publié le :

Mercredi 12 Juillet 2017 - 12:54

Mise à jour :

Mercredi 12 Juillet 2017 - 13:01
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Foulée chaque année par plus de deux millions de visiteurs, la dune du Pilat a une nouvelle fois été mesurée par l'Observatoire de la côte aquitaine: elle culmine désormais à 110,50 mètres de haut, soit 1,30 mètre de plus que l'année dernière.

Elle continue de grandir. Foulée chaque année par plus de deux millions de visiteurs, la dune du Pilat a une nouvelle fois été mesurée par l'Observatoire de la côte aquitaine. Et d'après les conclusions de l'organisme, la plus haute dune d'Europe a encore pris de la hauteur: elle culmine désormais à 110,5 mètres de haut dans sa partie centrale, soit 1,30 mètre de plus que les précédentes mesures réalisées à la même époque l'année dernière (109,2 mètres). Pour rappel, elle mesurait 108,9 mètres en 2011.

Toujours selon l'Observatoire de la côte aquitaine, deux processus différents sont à l'origine de ces changements: le phénomène d’érosion/accrétion, actif au niveau du trait de côte (soit l'espace de jonction entre la terre et la mer). Mais aussi le phénomène dit d'avancée dunaire (la dune qui se déplace vers la forêt) principalement causé par les vents dominants qui transportent chaque jour des millions de grains de sable.

Et comme l'explique l'organisme, la partie nord de la dune du Pilat est en érosion chronique avec un recul moyen de quatre mètres par an. Néanmoins, ce phénomène semble s’être stabilisé entre 2016 et 2017. En  revanche, l'érosion semble beaucoup plus marquée au sud. Cette zone, généralement moins touchée que la partie nord, affiche une érosion conséquente depuis 2016. Le recul moyen est de deux mètres cette année, avec des reculs par endroit de six mètres.

Enfin, la limite dune/forêt est restée stable entre 2016 et 2017 au nord. Dans le détail, l’avancée de la dune est plus marquée au sud avec un recul de trois mètres en direction de la forêt. Pour rappel, ce "monument" naturel est situé à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde.  
 

la dune du pilat culmine désormais à 110,5 mètres de haut dans sa partie centrale.

Commentaires

-