La Jean Racine: l'équipe Terres de France-"FranceSoir" relève le défi de l'Ultra JR Challenge

250 kilomètres en deux jours

La Jean Racine: l'équipe Terres de France-"FranceSoir" relève le défi de l'Ultra JR Challenge

Publié le :

Dimanche 30 Avril 2017 - 16:24

Mise à jour :

Dimanche 30 Avril 2017 - 16:45
Samedi 29 et dimanche 30 se déroulait dans la vallée de Chevreuse la Jean Racine, grande fête du cyclisme qui abrite notamment l'Ultra JR Challenge. Une course de près de 250 kilomètres sur deux jours à laquelle participe l'équipe Terres de France-"FranceSoir", dans le but de faire connaître les petits producteurs.
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Quelque 250 kilomètres en deux jours, la moitié sur route, l'autre en dehors des sentiers battus, en VTT. C'est le défi qu'a relevé ce week-end l'équipe Terres de France-FranceSoir lors de La Jean Racine. Ce rassemblement d'amateurs de vélo au cœur de la vallée Chevreuse propose plusieurs activités, de la simple découverte familiale de la région à l'Ultra JR Challenge.

Un défi qui consiste en une première épreuve de 120 kilomètres sur route avec 1.640 mètres de dénivelé positif le samedi puis 120 autres kilomètres de trail en VTT avec plus de 2.500 mètres de dénivelé. Et au bout du compte, aucun classement ni aucune récompense, matérielle du moins. Juste la fierté d'être arrivé à la fin, et d'avoir porté les couleurs de l'association pour l'équipe Terres de France-FranceSoir.

Terres de France a en effet pour but de faire connaître les petits producteurs par le vecteur du sport, avec en toile de fond l'idée à la fois de mettre en avant des professionnels qui n'ont pas les moyens de peser face aux mastodontes, mais aussi de défendre les productions de qualité, à une époque où les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par ce qui se trouve dans leur assiette.

L'Ultra JR Challenge n'est donc pas qu'une bonne occasion de porter la nouvelle tenue de l'équipe de cycliste fondées en 2013. François-Jérôme, Xavier, Frederique, Arnaud et Laurent ont dû s'entrainer pendant plusieurs semaines, durant huit à dix heures chacune. Un défi physique bien sûr mais où le mental et l'alimentation sont les éléments les plus importants, notamment pour la deuxième épreuve que l'équipe espère boucler en une dizaine d'heures.

"Ça va piquer", résume François-Jérôme tandis que Xavier évoque "un challenge qui demande avant tout de l’abnégation, comme le combat des petits producteurs que nous défendons".

L'équipe Terres de France-"FranceSoir" participe à l'Ultra JR Challenge de la Jean Racine.

Commentaires

-