La neige se fait attendre en France, plusieurs stations de ski restent fermées

La neige se fait attendre en France, plusieurs stations de ski restent fermées

Publié le :

Vendredi 19 Décembre 2014 - 15:57

Mise à jour :

Dimanche 21 Décembre 2014 - 12:49
Les flocons de neige se font attendre sur une large part des massifs montagneux de France. Certaines stations restent fermées au public alors que les vacances de Noël débutent ce vendredi soir.
©Capture d'écran BFM TV
PARTAGER :
-A +A

L'année 2014 est en passe de devenir l'année la plus chaude qu'ait connue la France depuis 1900. Et cette douceur embarrasse les stations de ski, alors que la première session de vacanciers doit arriver ce vendredi. En dessous de 2.000 mètres, rares sont les versants de montagne déjà couverts de leur manteau neigeux. Les stations situées à haute altitude risquent de voir les vacanciers se replier à la dernière minute sur leurs pistes de ski.

Avoriaz, qui ouvre 90% de son domaine skiable de Haute-Savoie ce dimanche, a déjà prévenu: pour éviter une trop grande affluence de skieurs venus d'autres stations fermées par manque d'enneigement, la station va installer des quotas. Une mesure prise pour des raisons de sécurité et pour éviter que les stations voisines n'envoient des cars de skieurs sur leur domaine, annonce la station. Elle est une des seules stations du coin à être ouverte avant les fêtes de Noël. Pour ouvrir l'essentiel de ses pistes, Avoriaz a dû avoir recour à de la neige artificielle mélangée mélangée à la neige tombée hors des pistes.

"Il y a un problème de capacité d’absorption du domaine qui ne peut actuellement accueillir que 12.000 skieurs par jour. Si beaucoup de gens montent, on n’est pas sûr de pouvoir servir tout le monde" a précisé Stéphane Lerendu, le directeur de l'office du tourisme d'Avoriaz.

Les forfaits seront donc vendus en priorité aux vacanciers d’Avoriaz et de Morzine, sur présentation d’un bon émis par leur hébergeur, ainsi qu’aux préventes des écoles de ski.

Val Thorens (Haute-Savoie) ne s'en sort pas trop mal non plus avec près de 95% de son domaine ouvert. Tignes tire également son épingle du jeu avec 60% de pistes ouvertes. Mi-décembre La Clusaz, Megève et Saint-Gervais, elles, étaient toujours fermées comme d'autres stations plus petites.

L'enneigement est "très faible sur tous les massifs" français, selon Météo France. Mince espoir pour les amoureux de la glisse: pour samedi, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches annonce des chutes de neige sur les Alpes, mais seulement en haute-montagne. Ces précipitations ne devraient pas suffire à enneiger la moyenne-montagne. Toutefois un refroidissement des températures pourrait avoir lieu autour du 25 décembre.

Météo France a précisé qu' "il faut remonter en décembre 2006 pour retrouver un déficit aussi généralisé mi-décembre. Pour autant, cette situation n’est pas encore exceptionnelle, d’autres dates comme décembre 2001, 1994, 1989 sont encore dans les mémoires".

Les stations fermées vont avoir à gérer la frustration et parfois le remboursement des vacanciers. Ou leur proposer des alternatives (raquette, VTT…), en attendant le retour de la neige.

La neige se fait attendre en France, mais aussi en Suisse. De l'autre côté du globe en revanche, c'est tout le contraire. De violentes tempêtes de neige sévissent au Japon sur une bonne partie du pays et 11 personnes ont déjà été tuées par les intempéries.

 

La neige manque encore dans beaucoup de stations de ski de France.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-