Label Pavillon Bleu: 396 plages de 166 villes distinguées

Label Pavillon Bleu: 396 plages de 166 villes distinguées

Publié le :

Mercredi 20 Mai 2015 - 08:16

Mise à jour :

Mercredi 20 Mai 2015 - 08:37
Le label Pavillon Bleu, distinguant notamment une eau de baignade de "qualité excellente", a été décerné cette année à 166 villes. Ce qui représente 396 plages et 97 ports de plaisance.
©Mairie Pianottoli- Caldarello
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Elles vont pouvoir hisser pavillon bleu. Le label Pavillon Bleu récompense cette année 166 villes, pour un total de 369 plages et 97 ports de plaisance, a annoncé l'organisme en charge de la gestion de cette distinction mardi 19. Le drapeau couleur océan valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale.

Les critères retenus concernent la gestion des déchets, de l’eau et enfin l’éducation à l’environnement des touristes et vacanciers. La propreté de l'eau de baignade est également prise en compte et nécessite qu'elle soit de "'qualité excellente" pour que le label soit accordé, des contrôles sont prévus et effectués cinq fois par saison pour chaque plage (qu'elles soient océaniques ou d'eau douce).

Le label nécessite par exemple que les lieux soient dotés d'un point d'eau potable et qu'il y ait des poubelles sur la plage avec une collecte sélective d'au moins trois types de déchets. Enfin, la mise en place de cinq actions d'éducation à l'environnement est demandée.

Cette année, 27 nouvelles villes intègrent le palmarès. Parmi elles on retrouve notamment Hyères (Var), Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales), Granville (Manche), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde), Martigues (Bouches-du-Rhône), Cayeux-sur-Mer (Somme) ou encore La Jemaye (Dordogne) et Savines le Lac (Hautes-Alpes).

A l'inverse, certaines ont perdu la précieuse distinction, garantie d'affluence touristique. Toutefois, le Pavillon Bleu refuse de préciser quelles communes sont concernées.

 

Le Pavillon Bleu observe des critères environnementaux très précis (photo d'illustration).


Commentaires

-