Les principaux carnavals de France et du monde (DIAPORAMA)

Les principaux carnavals de France et du monde (DIAPORAMA)

Publié le :

Mercredi 03 Février 2016 - 14:31

Mise à jour :

Vendredi 05 Février 2016 - 11:37
De Rio de Janeiro à Bâle en passant par Dunkerque ou Nice, les carnavals représentent l'âme de certaines villes. C'est l'occasion pour les habitants et les touristes de se rassembler pour faire la fête, danser, se maquiller, se déguiser et avant tout, se décontracter. Traditionnellement associé au calendrier chrétien, les carnavals ont lieu surtout durant la période de Mardi gras.
©VanderleiAlmeida/AFP
PARTAGER :
-A +A

Avec la période du Mardi gras (le 9 février cette année), les carnavals fleurissent un peu partout dans le monde. Cette très ancienne tradition chrétienne marque le début des jours "maigres" de la fin de l'hiver, qui dure jusqu'en mars avant le retour du printemps. C'est le moment de défiler en toute décontraction, et de sortir les masques les plus originaux. Comme à Rio, Nice, Venise... Voici onze des principaux carnavals de France et du monde, avec entre parenthèses leurs dates en 2016.

> Carnaval d'Uruguay (21 janvier au 5 février). Dans la capitale Montevideo, le Carnaval d'Uruguay concurrence celui de Rio de Janeiro. Il est cependant très différent, car plus poétique et humoristique.

> Carnaval d'Albi (20 février au 6 mars). Dans cette belle ville du sud-ouest de la France, le Carnaval d'Albi est fêté quasiment chaque année depuis 1951. En réalité, cette tradition date du Moyen Âge, lors de la construction de la cathédrale Sainte-Cécile (entre 1282 et 1480).

> Carnaval de Cologne (4 au 9 février). Dans l'est de l'Allemagne, le Carnaval de Cologne est considéré par ses participants comme la fête la plus importante après Noël. Cette année, l'évènement a débuté sous haute surveillance après les violences du Nouvel An, attribuées surtout à des réfugiés.

> Carnaval de Nice (13 au 28 février). Des centaines de milliers de spectateurs assistent chaque année au Carnaval de Nice, qui date du XIVe siècle. Cette année, le thème sera "Roi des Médias". Plus de 1.000 musiciens et danseurs du monde entier vont mettre l'ambiance sur la Promenade des Anglais et la place Masséna.

> Carnaval de Santa Cruz de Tenerife (31 janvier au 14 février). Sur l'archipel des Canaries en Espagne, le tourisme est à son pic lors du Carnaval de Tenerife. Des milliers de personnes font la fête chaque soir, déguisées pour aller danser sur tous types de musique: musique caribéenne, électro, reggae... En 2000, Tenerife a été élue "Capitale mondiale du Carnaval".

> Carnaval de Binche (7 février au 9 février). C'est l'un des plus anciens carnavals de Belgique (les premières traces écrites remontent de 1394). Il se déroule tous les ans du Dimanche gras (officiellement plus appelé comme ça) jusqu'au Mardi gras. Les tambours sont l'un des symboles de cette festivité.

> Carnaval de Rio (5 février au 9 févier). C'est l'évènement touristique le plus important de Rio de Janeiro, et c'est l'un des carnavals les plus mythiques au monde. Le premier jour du Carnaval est marqué par le couronnement du Roi du Carnaval (Rei Momo) par le maire de Rio qui lui donne les clés de la ville. Le Roi gouverne la ville pendant toute la durée du Carnaval, et il doit trouver sa reine et une jeune fille choisie pour sa beauté et son expérience pour la samba.

> Carnaval de Dunkerque (2 janvier au 26 avril). Si son origine reste mystérieuse, certains affirment que le Carnaval de Dunkerque date du XVIIIe siècle, où les armateurs fêtaient leur départ vers l'Islande, coutume que les marins se sont appropriée au fil des années. En 2016, l'évènement s'étale sur quatre mois. Les masques, les danses et les maquillages sont les symboles de cet événement festif. Une fois le soleil couché, les bals sont organisés.

> Carnaval de Venise (30 janvier au 9 février). L'un des plus connus et des plus anciens. Ses premières traces remontent au Xe siècle. Dans cette ville mythique italienne, les couleurs, les formes, les costumes et les masques atypiques sont au rendez-vous pour une dizaine de jours. Des milliers de touristes du monde entier sont présents chaque année lors du Carnaval de Venise.

> Carnaval de Bâle (15 février au 17 février). Appelé Morgenstreich, il commence le lundi suivant le Mercredi des cendres à 4h du matin. Toutes les lumières de la ville suisse sont alors éteintes, et il ne reste que les lumières des lanternes des cliques qui défilent.

> Carnaval de Guadeloupe (6 janvier au 10 février). Il débute le dimanche de l'Epiphanie et se termine le Mercredi des cendres. Il peut se prolonger jusqu'à la Mi-carême (le 3 mars en 2016). La musique gwoka, tradition locale, symbolise le Carnaval de Guadeloupe. 

 

Le Carnaval de Rio est le plus célèbre du monde.


Commentaires

-