Les routes des vins: la Bourgogne (DIAPORAMA)

Les routes des vins: la Bourgogne (DIAPORAMA)

Publié le :

Mardi 13 Janvier 2015 - 15:49

Mise à jour :

Jeudi 24 Septembre 2015 - 13:37
Les vignobles de France vous ouvrent leurs portes pour venir déguster leurs vins au milieu des vignes. Les connaisseurs comme les novices découvriront les différents cépages des régions de France et leurs robes colorées. Cette semaine, le vignoble de Bourgogne.
©Arnaud 25/Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Après le Bordelais et le Languedoc, cette semaine la Bourgogne. Au top de la production hexagonale, ses vignobles profitent d’une situation climatique très favorable à l’élaboration de grands vins blancs et rouges. Des crus reconnus pour leur finesse et la très grande richesse de leur expression aromatique. 

La Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier mais elle est également riche en patrimoine: châteaux, hospices et abbayes médiévaux.

> Gevrey-Chambertin, bien rempli

Située à 15 kilomètres au sud de Dijon, Gevrey-Chambertin est une petite commune baignée en pleine Côte de Nuits, une des zones d’appellation les plus prestigieuses de la région. On y trouve un patrimoine intéressant comme le château de Gevrey, son église ou encore le château de Brochon (à 2 kilomètres), datant du XVe siècle. Mais aussi le musée dédié à Napoléon Ier, une réplique de la maison qu’occupait l’Empereur sur l’Île d’Elbe, érigée au XIXe siècle par un de ses anciens grognards.

Côté vin, le vignoble de Gevrey compte 9 des 16 grands crus de Côte de Nuits. A visiter: le caveau de dégustation Marchand frères qui propose de découvrir un grand vin régulièrement cité par le guide Gault & Millau notamment.

> Vougeot, Eldorado

Vougeot (19 kilomètres de Dijon), c’est un peu l’Eldorado des grands crus bourguignons. Ce petit village d’à peine 200 âmes, toujours en Côte de Nuits, jouit d’une réputation mondiale grâce à ses quatre premiers crus et surtout son grand cru Clos de Vougeot. Le château éponyme est ouvert au public tout au long de l’année (entrée: 7 euros, sans dégustation) aux amateurs d’histoire, d’architecture ou de vin. Il est toutefois conseillé de réserver avant toute visite.

Le château du Clos de Vougeot abrite également la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Un ordre assurant la promotion des traditions, des vins et de la gastronomie de Bourgogne.

> Nuits-Saint-Georges, dans la lune

Petite ville bourgeoise située à mi-chemin entre Dijon et Beaune, Nuits-Saint-Georges est réputée pour ses petites rues pittoresques, son site gallo-romain, son église romane du XIIIe siècle –avec son carillon manuel de 37 cloches– et son beffroi construit en 1630. La ville bénéficie d’un rayonnement international, à tel point que la mission américaine Apollo XV a nommé un cratère lunaire du nom de "Saint-Georges" en son honneur.

A Nuits-Saint-Georges, le Domaine Naudin-Ecard vous accueille dans une authentique cave voûtée du XVIIIe siècle pour des dégustations de vins de sa production vieillis en fûts de chêne.

> Beaune, le baromètre

Petite ville riche en patrimoine et cerclée comme un fût par ses remparts et ses bastions, Beaune (50 kmilomètres au sud de Dijon) est le centre du négoce des vins de Bourgogne. Son célèbre Hôtel-Dieu, plus connu sous le nom d’Hospices, séduit grâce à son architecture traditionnelle bourguignonne. Dotés d’un prestigieux vignoble, les Hospices organisent chaque année une vente aux enchères qui fait traditionnellement office de baromètre international du marché des vins de prestige.

Sur place, les amateurs pourront aller visiter le marché aux vins de Beaune. Après la découverte des caves, on déguste une large gamme de vins ("dégustation prestige": 16 euros par personne, 10 vins dont 3 premiers crus). 

> Mercurey, chef de file

Mercurey est situé à 15 kilomètres au nord de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne du sud. Vallonné et entouré de vignes, ce village compte notamment deux églises romanes datant du XIIe siècle et est situé sur l’antique Via Agrippa, une voie romaine reliant Lyon à Autun (Saône-et-Loire). Mais Mercurey c’est aussi la plus grande aire d’appellation de la Côte chalonnaise dont elle est chef de file de par sa renommée. 

Situé au cœur de la ville, le caveau de dégustation du Château de Chamirey propose de faire découvrir ses vins, dont plusieurs premiers crus, dans un caveau du XVIIe siècle rénové.  

 

 

Le château de Vougeot, perdu au milieu des vignes, se visite été comme hiver.


Commentaires

-