Prix d'Amérique : le trotteur Bold Eagle remporte la 95e édition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2016 - 19:40
Image
Cheval prix d'amérique
Crédits
©Christophe Ena/AP/Sipa
Le trotteur Bold Eagle, drivé par Franck Nivard, a remporté avec autorité ce dimanche sur l'hippodrome de Paris-Vincennes le 95e Prix d'Amérique.
©Christophe Ena/AP/Sipa
Le trotteur Bold Eagle, drivé par Franck Nivard, a remporté avec autorité dimanche sur l'hippodrome de Paris-Vincennes le 95e Prix d'Amérique devenant la nouvelle icône de Vincennes à seulement 5 ans.

Bold Eagle, en digne fils de Ready Cash (lauréat de la course en 2011 et 2012) a tenu tête à ses aînés, pour vaincre dans le Prix d'Amérique avec une nette supériorité au terme des 2.700 mètres de la grande piste du plateau de Gravelle ce dimanche 31 janvier. C'est le 15e trotteur à vaincre dans l'épreuve reine du trot à 5 ans, le dernier étant Offshore Dream en 2007.

Rapproché à l'abri depuis les tribunes, Bold Eagle, grand favori, a pris la direction des opérations après le tournant de Joinville. Il a durci la course et a balayé l'opposition dans la ligne droite.

Lorsqu'il a été attaqué à 500 mètres du but par Up and Quick, mené par Jean-Michel Bazire, et par Timoko, il a répondu par une forte accélération pour vaincre à la manière des cracks, en dépit de son jeune âge, dans cet International de renommée mondiale.

Son challenger Timoko, piloté par Björn Goop, a fini deuxième et l'outsider Oasis Bi mené par Pierre Vercruysse, a conclu 3e.

"On était très attendus, c'était le grand favori et il ne fallait pas décevoir les parieurs. Il est très très fort, c'est un super cheval!", a dit Franck Nivard qui signe son 4e succès dans le Prix d'Amérique après ceux acquis avec Ready Cash (2011 et 2012) et Meaulnes du Corta en 2009.

Sébastien Guarato, ému aux larmes, l'entraîneur du nouveau champion du monde du trot, a dédié sa première victoire dans "l'Amérique" à son père, mort mercredi et qui était "un fan de courses".

"C'est un peu un Ourasi qui a gagné quatre Prix d'Amérique et en plus c'est un cheval très gentil. Aux heats, il n'est pas terrible mais après il se met en mode course et c'est un tueur", a ajouté le Normand, sacré meilleur entraîneur en 2015.

Avec cette victoire, Bold Eagle, l'oiseau rare de Pierre Pilarski, propriétaire à 50% du cheval avec la famille Bernereau et l'éleveur Jean-Etienne Dubois, a engrangé les 450.00 euros promis au vainqueur sur le million d'allocation totale.

Pierre Pilarski espère que son cheval "va encore marquer l'histoire des courses". "Sébastien a fait un travail de dingue. Aux heats, il a été exécrable, on n'était pas confiant. Le cheval est vraiment génial", s'est-il enthousiasmé.

Bold Eagle s'est offert le luxe de battre le record de l'épreuve en affichant une réduction kilométrique de 1'11"4 (moyenne au kilomètre) détenu par Royal Dream en 2013 (1'11"9).

Timoko, 9 ans, qui participait à son 5e Prix d'Amérique, n'a pas démérité en concluant deuxième, son meilleur classement dans la course. Il avait fini 3e l'an dernier.

"On a perdu derrière Bold Eagle et je ne suis pas malheureux. Timoko a fini 2e et c'est bien", a lancé fair play son driver Björn Goop. "L'année prochaine, c'est la dernière fois qu'il pourra participer au Prix d'Amérique et il va peut-être gagner", a-t-il ajouté.

L'italien Oasis Bi, entraîné en Suède et âgé de 8 ans, a laissé une belle impression. Vite à la pointe du combat, il a lutté courageusement pour prendre une nette 3e place, après avoir vainement essayer d'inquiéter Timoko à l'entrée du premier tournant.

Le tenant du titre Up and Quick a laissé, lui, ses preneurs sur leur faim en terminant 14e. Après avoir fait un court instant illusion à mille mètres du but, il a rendu les armes dans les 500 derniers mètres.

Des écharpes et casquettes rouges aux couleurs de Bold Eagle, bleues à celles d'Up and Quick, mais aussi des drapeaux français et américains : les supporters des champions trotteurs ont créé l'animation et longuement applaudi la nouvelle icône du trot qui compte déjà plus de 6.500 "amis" sur Facebook.

Cette édition a opposé 18 champions trotteurs, dont quatre venus de Scandinavie et deux d'Italie, sur la distance classique de 2.700 mètres, devant près de 40.000 spectateurs, dont Gérard Larcher, président du Sénat et l'actrice Zabou Breitman.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.