Ramener des cigarettes de l'étranger: combien selon les pays

Ramener des cigarettes de l'étranger: combien selon les pays

Publié le :

Mardi 16 Juillet 2019 - 12:43

Mise à jour :

Mardi 16 Juillet 2019 - 12:50
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un fumeur français sur cinq a acheté son dernier paquer de cigarettes dans un autre pays, principalement d'Europe, en 2018, selon une étude parue ce mardi 16. Il faut dire que les quotas en la matière sont assez avantageux.

Hausse du prix du tabac oblige, les fumeurs français ont tendance à ramener des cigarettes ou d'autres produits du tabac depuis l'étranger, et notamment de pays frontaliers.

Selon une étude de Santé Publique France publiée ce mardi, en 2018, un fumeur de cigarettes sur cinq, parmi les adultes, s’est procuré son tabac lors de son dernier achat ailleurs que dans un bureau de tabac en France.

Car si des quotas existent, ils permettent tout de même de rapporter une quantité significative de cigarettes, du moins depuis un autre pays de l'Union européenne. Le maximum dans ce cas est fixé à 800 cigarettes (soit quatre cartouches), un kilogramme de tabac, 200 cigares et 400 cigarillos. Le tout à multiplier par le nombre de personnes majeures se trouvant dans le véhicule.

Voir: Les saisies de tabac de contrebande en hausse de 142% au premier semestre

Ces chiffres sont cumulatifs, il est donc possible de ramener l'ensemble des quantités susmentionnées. En revanche, il n'est pas question de ramener cinq cartouches au motif qu'il s'agit du seul produit transporté.

Depuis un pays n'appartenant pas à l'UE, les règles sont nettement plus strictes. Les quantités autorisées sont là de 200 cigarettes, 250 grammes de tabac, 100 cigarillos ou 50 cigares par personne âgée de 17 ans au moins. Mais surtout elles sont là alternatives. Il est en revanche possible de ramener par exemple 100 cigarettes et 25 cigares, la moité de deux des quotas.

A noter également qu'Andorre bénéficie d'un régime particulier avec la possibilité de ramener (là aussi de manière alternative) 300 cigarettes, 150 cigarillos, 75 cigares ou 400 grammes de tabac à rouler.

"Au-delà de ces quantités, vos achats peuvent être considérés comme commerciaux. La douane française vous demandera alors de prouver que les marchandises sont réservées à votre usage personnel. À défaut, vous devrez payer des droits et taxes ou renoncer à vos achats. Dans tous les cas, vous risquez une amende" prévient l'administration.

Lire aussi:

Le tabac, cause d'une mort sur huit en France

La quantité de cigarettes qu'il est autorisé de ramener de l'étranger varie selon les pays.


Commentaires

-