Reconfinement en Catalogne : faut-il annuler ses vacances en Espagne ?

Reconfinement en Catalogne : faut-il annuler ses vacances en Espagne ?

Publié le 06/07/2020 à 11:09 - Mise à jour à 14:40
Pau BARRENA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

La Catalogne a décidé samedi de reconfiner une partie de sa population en raison de la multiplication des nouveaux cas de contamination au coronavirus. Vos vacances en Espagne sont-elles menacées ? Peut-on toujours se rendre à Barcelone et sur la Costa Brava ?

Deux semaines après le déconfinement généralisé en Espagne, la Catalogne a donc décidé, samedi et avec effet immédiat, de reconfiner plus de 200 000 personnes sur ses 7 millions s’habitants : la zone concernée s'étend sur toute la région de la Segrià, soit 38 communes qui s’étalent autour de la ville de Lerida, à 150 km environ de Barcelone à l’est, et de Saragosse à l’ouest.

Selon le quotidien La Vanguardia, 174 tests positifs ont été comptabilisés samedi et neuf foyers épidémiologiques, dont quatre sont issus d’une entreprise de fruits et légumes, sont actifs dans la région.

La durée du confinement n’est pas encore connue ais on sait qu’il durera au moins 15 jours, temps d’incubation maximal du virus, a indiqué le ministre de l'Intérieur Miquel Buch. La prolongation du confinement sera étudiée dans les jours à venir et une décision sera vraisemblablement prise peu avant le 18 juillet.

Quelles mesures pour le reconfinement de la région de la Segrià en Catalogne ?
Concrètement, depuis samedi midi, entrées et sorties de la zone confinée ne sont autorisées pour des raisons professionnelles, pour se rendre à un rendez-vous médical ou pour s'occuper d’une personne âgée ou dépendante. Les magasins restent en revanche ouverts mais les consignes sont les gestes barrières sont renforcées : port du masque pour les salariés et les clients de plus de 6 ans, respect de la distanciation sociale et désinfection des mains deviennent obligatoires.
Par ailleurs, les rassemblements de plus des dix personnes sont interdites sur la voie publique comme dans les espaces privées et les visites dans les maisons de retraites sont suspendues. Il reste en revanche possible de circuler sur les autoroutes qui relient Barcelone et Saragosse et de circuler à l'intérieur de la région de la Segrià.

Faut-il pour autant annuler vos vacances en Catalogne ou ailleurs en Espagne ?     
Avec ce confinement de la Segrià, les autororités espèrent contenir la propagation du virus au reste de la Catalogne, qui est à l’heure actuelle en accès libre : il est possible de séjourner dans les stations balnéaires de la Costa Brava et de la Costa Dorada ou à Barcelone. Les sites touristiques restent également ouverts, tout comme les frontières espagnoles dans leur ensemble. Bien entendu, la situation pourrait évoluer rapidement dans les prochains jours.






 

 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


En Espagne, 200 000 personnes ont été reconfinées après une hausse des nouveaux cas de contamination

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-