Rénovation des Champs-Elysées : découvrez l'incroyable projet et donnez votre avis

Rénovation des Champs-Elysées : découvrez l'incroyable projet et donnez votre avis

Publié le 13/02/2020 à 17:10
PCA Stream
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

A quoi ressembleront les Champs-Élysées en 2030 ? C’est sur cette question que l’Agence de l’architecte Patrick Chiambaretta a planché pendant de longs mois. Le fruit de son formidable travail intitulé "Les Champs des possibles" est visible, depuis ce vendredi, au Pavillon de l’Arsenal (IVe arrondissement ).

Si les Champs Elysées sont encore parfois surnommés « plus belle avenue du monde », ils ne séduisent plus les faveurs des Français et encore moins des Parisiens. Sur les 100 000 visiteurs quotidiens qui fréquentent la fameuse avenue, seuls 5% vivent à Paris. Les autres sont des touristes, dont 68% d’étrangers. Trop encombrés de voitures et donc trop bruyants, les « Champs » n’attirent plus non plus sur leurs trottoirs, entre enseignes de fast-fashion et chaînes de restaurants peu attractifs. Et tandis que la partie haute de l’avenue, vers le rond point de l’Arc de Triomphe, est ultra-fréquentée, la partie basse, celle des jardins et des boutiques de luxe, est quasi-déserte…

Il devient donc urgent de « réenchanter les Champs Elysées » et pour proposer une nouvelle vision de ce lieu emblématique à l’horizon 2030, Philippe Chiambaretta s’est entouré d’une cinquantaine d’experts (scientifiques, designers, artistes…) qui ont travaillé pendant plus d’un an. A la clé, une description et une modélisation ultra-détaillée et très précisément chiffrée.

1.132 arbres plantés, des espaces pour les famille et un promontoir à selfies...
L’idée générale est aussi simple qu'elle est logique : comme partout ailleurs dans la capitale, il est indispensable de rendre un maximum d’espace aux piétons et à la végétation. De la place de l’Etoile à celle de la Concorde, le nombre de voies de circulation serait ainsi réduit, une belle piste cyclable serait créée et des terrasses pourraient être installées tout au long de l’avenue. Tout à été pensé dans ce projet, même un promontoir à selfies pour permettre aux touristes d'immortaliser leur balade sur l'avenue. Dans la moitié inférieure, entre le rond-point des Champs-Elysées et la Concorde, de somptueux espaces de jeux seraient nichés dans des espaces végétalisés, qui inviteraient les Parisiens à la flânerie. Au total, 1.132 arbres seraient plantés et les surfaces végétales seraient triplées.

A lire aussi : Prix de I'immobilier à Paris: quel impact auront les JO 2024?

Coût estimé de ce projet d’envergure ? 150 millions d’euros. Pour en découvrir l’étonnante projection visuelle, regardez cette vidéo. Et rendez-vous ensuite sur Make.org  pour participer à la consultation citoyenne « Réechanter les Champs Elysées » ouverte depuis mercredi 12 février et jusqu’au 11 mai 2020.

Pour en savoir davantage encore sur le projet et comprendre l'histoire des Champs-Elysées, c'est au Pavillon de l'Arsenal qu'il faut se rendre. A l'issue de l'exposition, les visiteurs disposent d'un espace pour se prononcer sur le projet et apporter leurs idées. Le Comité Champs Elysées pourra ensuite, en mai prochain, présenter le projet à la maire de Paris ou à son successeur si Anne Hidalgo n'est pas réélue.

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les Champs-Elysées de 2030, vus par les équipes de l'architecte Philippe Chiambaretta

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-