Sortir à Paris ce week-end: la Fête de la science 2018 à la Cité des sciences

Sortir à Paris ce week-end: la Fête de la science 2018 à la Cité des sciences

Publié le :

Vendredi 05 Octobre 2018 - 15:51

Mise à jour :

Vendredi 05 Octobre 2018 - 15:56
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Quelle sortie faire ce week-end à Paris en famille? Pour apprendre en s'amusant, c'est à la Cité des Sciences que ça se passe: de nombreuses activités ludiques y sont proposées pour la 27e édition de la fête de la science. Le tout à partir de ce vendredi, et gratuitement.

Comment éduquer ses enfants à repérer les "fake news", et donc les en protéger? C'est à cette thématique particulièrement d'actualité qu'est dédiée l'édition 2018 de la Fête de la science, la 27e, organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Du 6 au 14 octobre, de nombreux événements sont prévus un peu partout dans l'Hexagone mais, en Ile-de-France, seule la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte commencent les festivités dès ce vendredi 5. Le tout en accès libre et gratuit.

"Scientifico-magique", "La cantine du microbiote", "L'ADN un détective très privé" sont quelques-unes des activités au programme tout le week-end, dimanche inclus, à la Cité des Sciences de la porte de la Villette. Les petits scientifiques en herbe (à partir de 7 ans) pourront se glisser dans la peau des grands en se lançant dans une expérience de réalité virtuelle multisensorielle ou en tentant de contrôler un drone par la pensée!

De nombreux autres ateliers pratiques et ludiques sont prévus autour de la chimie, de la physique et de l'astronomie ou encore des manipulations sensibilisant à l’environnement et à la robotique avec les ateliers Lego.

Dans le cadre de l’année du patrimoine culturel, un Village européen est également déployé. Il regroupe quatre grands musées des sciences (d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni et de Pologne). Des démonstrations en langues étrangères y sont proposées, ainsi qu'un FAB LAB qui s’inscrit dans le projet de réaménagement de la bibliothèque incitant au faire soi-même.

> Infos pratiques

Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre

Horaires: de 10h à 18h (19h dimanche)

Adresse: Cité des sciences et de l’industrie, avenue Corentin-Cariou, Paris 19e

Sur le site de la Cité des sciences: cliquer sur ce lien

Des animations gratuites et ludiques sont organisées pour la Fête de la science 2018, ce week-end à la Cité des sciences de Paris.

Commentaires

-