Super Lune 2020 : pourquoi y avait-il une lune rose ce mardi 7 avril ? (photos)

Super Lune 2020 : pourquoi y avait-il une lune rose ce mardi 7 avril ? (photos)

Publié le 08/04/2020 à 10:22 - Mise à jour à 10:36
Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Peut-être l'avez-vous constaté depuis vos fenêtres ou votre jardin ? Dans la nuit de mardi à mercredi, la Lune était particulièrement brillante et certains disent même qu'elle avait des reflets rose. D'où vient ce phénomène ? Explications.

Vous avez passé une nuit agitée sans comprendre pourquoi ? Peut-être est-ce à cause de la Lune ! En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, notre satellite était plein et particulièrement présent dans le ciel. Et pour cause : c’était la plus grosse pleine Lune de l’année 2020. On parle alors de Super Lune.

Ce phénomène se produit chaque année après l’équinoxe de printemps car c’est alors que la distance entre la Terre et son satellite est la plus réduite. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4h35, lorsque la Lune a atteint son périgée (le moment où elle se trouve au plus près de la Terre), elle se situait à « seulement » 357 000 kilomètres de notre planète.

Selon les spécialistes, la Lune apparaissait hier environ 7% plus grosse que d’habitude et, surtout, 30% plus brillante. Est-ce pour cette raison que sa couleur nous semblait plus rosée ? Les astronomes amateurs le savent : la Lune n’était pas réellement rose mais légèrement orangée comme à l’accoutumée. Si l’on parle de Lune rose c’est en référence à la couleur des fleurs de cerisiers qui ornent les arbres depuis quelques semaines déjà.

A lire aussi : Italie: éruption du Stromboli, un touriste tué (vidéo)

Prochaines Super Lune en mai, octobre et novembre 2020
Si vous avez manqué cette Super Lune hier, vous pourrez vous rattraper avec d’autres phénomènes comparables. Les prochaines Super Lunes sont prévues le 7 mai, le 16 octobre et le 15 novembre 2020. En revanche, elle ne sera pas aussi proche que dans la nuit du 7 au 8 avril : la prochaine fois qu’elle sera aussi proche de la Terre, ce sera en 2034.

Une pleine Lune porteuse d'une énergie nouvelle
Si la pleine Lune a la réputation d’engendrer un nombre plus important qu’à l’accoutumée d’accouchements, elle a aussi celle de perturber le sommeil… et d’être porteuse d’une énergie nouvelle. Cette Super Lune-ci pourrait même être une graine pour le développement spirituel de l’humanité en lui insufflant un vent de créativité… A méditer en regardant quelques-uns des plus beaux clichés de cette Super Lune du 7 avril, pris au quatre coins du globe et repérés sur Instagram.

 

La Super Lune vue depuis Lyon

 

La Super Lune vue de La Chapelle Saint-Roch de Bingen (Allemagne)

 

Et depuis Tofino, sur l’île de Vancouver (Canada)

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


La Super Lune du 7 avril 2020 vue depuis Las Vegas, Nevada

Fil d'actualités Lifestyle