Tempête Eleanor : le domaine skiable de Val Thorens fermé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 12:16
Image
Des canons à neige préparent une piste, le 03 décembre 2009 à La Plagne (Savoie)
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
La station savoyarde de Val Thorens a fermé, mercredi et jeudi, une partie de son domaine skiable.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
La station savoyarde de Val Thorens a fermé, mercredi et jeudi, une partie de son domaine skiable à cause du passage de la tempête Eleanor. De fortes chutes de neige pourraient provoquer des avalanches.

Les amateurs de glisse vont devoir patienter un peu avant d'arpenter le domaine skiable de Val Thorens en Savoie. En effet, ce dernier est partiellement fermé ce mercredi 3 et jeudi 4 en raison des fortes chutes de neige qu'apporte avec elle la tempête Eleanor qui balaye actuellement une bonne partie de la France.

"Tout ce qui monte en altitude ne va pas fonctionner demain et après-demain. Seul le bas de la station sera ouvert car on attend 2,40 mètres de neige en 48 heures et des rafales de vent allant jusqu’à 200 km/h", a fait savoir un porte-parole de la station de ski la plus haute d'Europe, situé à 2.300 mètres d'altitude et dont les remontées mécaniques se hissent jusqu'à plus de 3.000 mètres.

Val Thorens détaille sur sa page Facebook d'autres mesures préventives: fermeture de la route avec Les Ménuires dans la nuit de mardi à mercredi, déclenchements d'avalanche sur le domaine skiable comme sur la route, fermeture des parkings dès 22h mardi "afin de ne pas envoyer de véhicule sur la route". Et d'ajouter: "Il faut privilégier les axes principaux, et être vigilants par rapport aux véhicules. 
Les services de déneigement vont devoir travailler en continu pour évacuer la neige tombée en abondance
".

A noter que cet épisode météorologique tempétueux provoque également un risque d'avalanche assez élevé sur l'ensemble du domaine des Trois Vallées dont fait partie Val Thorens.

Selon Météo-France, cette quatrième tempête de l'hiver est "d'intensité comparable" pour le vent à Carmen, sauf pour la Corse et la montagne où elle sera d'une "force peu commune".

À LIRE AUSSI

Image
De fortes vagues viennent se fracasser sur le phare de Newhaven, sur la côte sud du Royaume-Uni pend
La tempête Eleanor est arrivée par la Bretagne et la Manche, 51 départements en alerte orange
La tempête Eleanor qui doit balayer la moitié de la France, a touché dans la nuit de mardi à mercredi la Bretagne et la Manche avec des vents à plus de 100 km/h, a ann...
03 janvier 2018 - 07:59
Lifestyle
Image
Vent violent sur la plage du Prado, à Marseille, le 29 octobre 2017, dans les Bouches-du-Rhône
Tempête Eleanor : à quoi faut-il s'attendre et comment se protéger
La tempête Eleanor va déferler sur la France à partir de ce mardi. Météo France a placé 48 départements en vigilance orange en raison du vent, des vagues et des risque...
02 janvier 2018 - 18:06
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.