Tourisme : les attentats ont limité l'augmentation de la fréquentation d'étrangers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 avril 2016 - 16:36
Image
La Tour Eiffel en bleu, blanc, rouge après lesattentats du 13 novembre.
Crédits
©Ludovic Marin/AFP
La progression du nombre de visiteurs en France métropolitaine est due à l'augmentation du nombre de touristes asiatiques.
©Ludovic Marin/AFP
Les attentats de novembre ont eu un impact sur le tourisme en France. Malgré tout, la fréquentation de touristes étrangers dans l'Hexagone a augmenté de 0,9% en 2015 pour atteindre 84,5 millions, a annoncé Jean-Marc Ayrault ce vendredi.

La fréquentation des touristes étrangers en France a augmenté de 0,9% en 2015 pour atteindre 84,5 millions, mais les attentats de novembre "ont limité cette progression, en particulier dans la capitale", a déclaré ce vendredi 8 Jean-Marc Ayrault. Le ministre des Affaires étrangères a salué d'"excellents chiffres" et souligné que la progression du nombre de visiteurs internationaux en France métropolitaine était "notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+22,7%)". "Les attentats qui ont frappé Paris en novembre ont limité cette progression, en particulier dans la capitale. Je reste mobilisé, aux côtés de la maire et des conseillers de Paris et des élus de la région Ile-de-France comme des professionnels du tourisme, pour promouvoir activement les atouts de la destination France après ces événements", a indiqué M. Ayrault.

En août dernier, son prédécesseur Laurent Fabius avait indiqué que la France se dirigeait pour 2015 "vers un nouveau record mondial. J'espère que nous allons dépasser les 85 millions", avait-il souligné. Jean-Marc Ayrault a réaffirmé vendredi que l'objectif de la France "reste d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an en France dès 2020".

Jeudi 7, l'Insee a annoncé qu'en 2015, la fréquentation des hébergements touristiques avait progressé de 2% en 2015 dans l'Hexagone mais que cette progression avait été portée par les touristes français, et que les attentats de novembre avaient fait chuter la venue de vacanciers étrangers. Les nuitées étrangères se sont ainsi repliées de 6,3% au mois de novembre et de 16,5% en décembre dans l'ensemble des hébergements, selon l'Insee.

À LIRE AUSSI

Image
Une bande d'amies avec une perche à selfie.
Tourisme : la fréquentation des hébergements en hausse, mais les attentats ont pesé
Les attentats de novembre ont bien eu un impact sur le tourisme en France. Néanmoins, la fréquentation es hébergements touristiques reste en hausse sur l'ensemble de l...
07 avril 2016 - 22:27
Lifestyle
Image
Un car de touristes passe près de l'Arc de triomphe à Paris.
Pour doper le tourisme chinois, la France va délivrer des visas en 24 heures
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et tutelle du secrétariat d'Etat au Tourisme, a annoncé lundi son ambition de raccourcir les délais de délivrance des ...
12 janvier 2016 - 09:43
Lifestyle
Image
Laurent Fabius était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 10 juin.
Laurent Fabius : "le tourisme, c'est un trésor national"
Laurent Fabius était l'invité de BFMTV et RMC ce jeudi matin. Le chef de la diplomatie française est revenu en détail sur la conférence sur le climat (COP 21) qui aura...
11 juin 2015 - 11:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.