Tourisme: vers un nouveau record en 2015

Tourisme: vers un nouveau record en 2015

Publié le :

Vendredi 21 Août 2015 - 07:39

Mise à jour :

Vendredi 21 Août 2015 - 07:45
L'année 2015 devrait être l'occasion d'un nouveau record du nombre de touristes étrangers venus en France avec 85 millions de visiteurs. Un chiffre notamment dû à une très bonne saison estivale et à l'arrivée de touristes venus des nouvelles puissances mondiales.
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Le tourisme français est en passe de battre un nouveau record. Après une très bonne période estivale –qui n'est pas encore terminée– le nombre d'étrangers ayant visité la France en 2015 pourrait atteindre 85 millions. Un chiffre supérieur au précédent record de 83, 7 millions en 2014.

Entre la météo plus que clémente, la faiblesse de l'euro et le Maghreb délaissé par les touristes étrangers car jugé dangereux, les hôtels, restaurants, parc d'attractions et autres activités de loisirs ont fait le plein en France. Les professionnels du tourisme ont enregistré cet été une hausse de leur chiffre d'affaires de 4% à 4,5%.

Des résultats dont s'est félicité le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius: "nous allons vers un nouveau record mondial de fréquentation touristique de la France. (…)La majorité des professionnels sondés se déclarent très satisfaits, notamment en Paca et en Bretagne".

Car qui dit touristes dit consommation. Selon Visa Europe, 1,3 milliard d'euros ont été dépensés par des détenteurs de cartes Visa étrangers, rien que sur le mois de juillet dernier, 10% de plus qu'en 2014.

La majorité des touristes restent européens (70%), mais ce sont surtout les non-européens qui participent à cette hausse des dépenses touristiques. Parmi les étrangers dont les dépenses ont le plus augmenté, on retrouve les Américains, mais aussi des ressortissants de nouvelles puissances comme les Emirats Arabes Unis, l'Inde et surtout la Chine dont les dépenses en juillet 2014 ont augmenté de 83%.

Une mine d'or dont le potentiel n'a pas échappé à Laurent Fabius: "Il y a 100 millions de Chinois voyageant hors de leurs frontières et il y en aura bientôt 300 millions, Cette année, nous devrions passer la barre des 2 millions de touristes chinois en France, avec pour objectif d'atteindre les 5 millions".

Conséquence positive de la crise ou intérêt grandissant pour leur pays, les Français ont également plébiscité l'Hexagone pour les vacances. En 2015, 80% d'entre eux ont passé leurs vacances en France contre 75% en 2014.

Le tourisme représente 6,5 % du PIB français. La France reste la première destination mondiale, mais elle devrait être dépassée par la Chine en 2020 (en termes de nombre de touristes par rapport au nombre d'habitant).

Pour améliorer l'offre, Laurent Fabius considère qu'"Il faut que les touristes restent plus longtemps et il faut diversifier les sites".

 

Le tourisme en France représente 6,5% du PIB.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-