Vacances de février: 8 stations de sports d'hiver françaises (diaporama)

La montagne, ça vous gagne

Vacances de février: 8 stations de sports d'hiver françaises (diaporama)

Publié le :

Mercredi 03 Janvier 2018 - 19:24

Mise à jour :

Dimanche 21 Janvier 2018 - 11:39
Bientôt les vacances de février, il n'est pas trop tard pour réserver dans les stations de sports d'hiver. "FranceSoir" vous en a sélectionné huit, dans les massifs montagneux français, où les activités –autres que le ski– ne manquent pas.
©Office du Tourisme vallée de Kaysersberg
PARTAGER :

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ski c'est bien, mais il y a de nombreuses autres activités à pratiquer dans les stations de sports d'hiver. Parmi les 351 stations françaises (voir ici le site officiel les regroupant), FranceSoir vous en a sélectionné huit:

> Pralognan-la-Vanoise (Savoie)(lien ici)

La station de Pralognan-la-Vanoise est aux portes d’une petite merveille naturelle: plus de 500km² d’une nature préservée à découvrir dans le Parc national de la Vanoise. Encerclé par les stations de ski, ce parc constitue un vrai havre de paix pour ceux qui recherchent avant tout la tranquillité durant leur séjour en montagne. De la tranquillité oui, mais pas de fainéantise, car ce parc est surtout un paradis pour les randonneurs. Idéal pour la marche en raquettes, mais aussi plus étonnant, des randonnées à ski tracté par un cheval (ski-joëring). L’immensité du lieu et l’absence presque totale de constructions donnent aux randonneurs l’impression d’être seuls au monde.

> Autrans (Isère)(lien ici)

Autrans-Méaudre en Vercors fête cette année le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble (1968), au cours desquels elle a accueilli les épreuves de ski de fond, de biathlon, de saut (tremplin de 70m) et de combiné nordique (saut et fond). Outre ses 36 pistes de ski alpin et ses 180km de pistes de ski de fond, cette station familiale propose une patinoire en plein air, des initiations à la conduite d'attelages de chiens de traîneau pour les enfants, du snowkite (snowboard et cerf-volant) et une luge sur rail de 1,3km et de 134m de dénivelé.

> Vars (Hautes-Alpes)(lien ici)

Fatigué de la queue aux remontées mécaniques? Lassé de l’encombrement des pistes? Prenez de la hauteur! La station de Vars propose plusieurs moyens de s’envoler au-dessus de la Forêt blanche. La station est très prisée par les parapentistes en été, et la pratique du vol ne s’y arrête pas en hiver. Pour les férus de sensations fortes, ce sera le speed riding, une discipline alliant glisse et parapente. Pour survoler le domaine de manière plus paisible, préférez le vol libre classique; moins physique, il vous permettra de profiter pleinement du panorama.

A lire aussi - Les stations de ski surfent sur l'arrivée précoce de la neige

> Le Lac Blanc (Haut-Rhin)(lien ici)

La station du Lac Blanc, dans le sud de l’Alsace, offre une échappée aux accents de Scandinavie. Entre montagnes, lacs et forêts, vous pourrez découvrir les paysages de la vallée de Kaysersberg en traîneau, tiré par des chiens ou par des rennes. Et pour pousser la découverte encore plus loin, il est possible de faire des excursions en "trottineige", un attelage monoplace tiré par un seul chien, ou en "cani-raquettes", une randonnée pédestre avec un husky attaché à la ceinture. C’est également, pour les petits et grands, l’occasion de découvrir la vie de ces animaux et le métier de "musher" (meneur de chiens de traîneau).

> Font-Romeu (Pyrénées-Orientales)(lien ici)

A une quinzaine de kilomètres de la frontière espagnole, au cœur du Parc naturel des Pyrénées catalanes, la station de Font-Romeu propose bien sûr de pratiquer les sports d’hiver traditionnels. Mais Font-Romeu est aussi une station thermale dont les établissements de bien-être ont la particularité d’être ouverts toute l’année. L’occasion de se détendre dans une piscine extérieure chauffée, tout en profitant des paysages enneigés, ou de se remettre d’une journée de glisse grâce à un bon massage. Et pour changer de la traditionnelle raclette, les gourmands pourront découvrir les spécialités catalanes.

A lire aussi – Ski de randonnée: la niche en pleine expansion des sports d'hiver

> Les Angles (Pyrénées-Orientales)(lien ici)

Chiens de traîneau, espace luge, aire de jeux pour les enfants et chemin nordique pour aller découvrir le magnifique Lac de Balcère: outre ses pistes de ski (8 noires, 14 rouges, 9 bleues, 14 vertes), la station labellisée "Famille Plus" propose des activités pour petits et grands. Plus que les grandes stations à la mode et envahies de monde, la station se veut familiale et tranquille, dans le principe de "village station". Ce qui n'empêche pas de se divertir et de faire la fête: cinéma, discothèque, bars, restaurants, concerts et festivals en tous genres sont au rendez-vous.

> Mont Dore (Puy-de-Dôme)(lien ici)

Au cœur du massif du Sancy en Auvergne, la station du Mont Dore propose de découvrir la montagne en dehors des sentiers battus. Outre les parcours de ski hors-piste pour les plus chevronnés, la station permet de s’adonner à l’escalade et à l’alpinisme hivernal. Randonnées sur les crêtes du massif ou escalade de cascades de glace, les aventuriers en herbe ou confirmés trouveront leur bonheur. Si des initiations sont proposées, il faut tout de même une condition physique correcte et prévoir un budget pour la location du matériel et les services d’un guide, impératif pour découvrir ces activités.

> Le Lioran (Cantal)(lien ici)

"Skiez au cœur du plus grand volcan d'Europe!", dit le slogan de la station, nichée au milieu des sapins, au coeur du massif du Cantal. Pour les fans de ski, 44 pistes de 60km au total sont là, mais les autres activités sont nombreuses: patinoire, chiens de traîneau, balades en motoneige et en buggy, pistes de luge, luge sur rail, randonnées en raquettes libres ou accompagnées, cascade de glace, ski de randonnée, balnéothérapie, trampoline, matchs de hockey, descentes aux flambeaux, ski nocturne, etc. Parmi ces activités, ici aussi du ski-joëring: randonnées à ski en étant tracté par un cheval.

(Voir ci-dessous un diaporama des huit stations de sports d'hiver sélectionnées par FranceSoir):

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

Dans de nombreuses stations de sports d'hiver françaises, on peut faire des randonnées avec chiens de traîneau.

Commentaires

-