Vacances d'été : les Français seront moins nombreux à partir qu'en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 14:38
Image
Les vacances d'été sur la plage.
Crédits
©Paul Dunleavy/Flickr
Hors de l'Hexagone, l'Espagne arrive en tête des destinations prévues, suivie de l'Italie, du Portugal et du Maroc.
©Paul Dunleavy/Flickr
Les Français seront moins nombreux à partir en vacances d'été cette année qu'en 2015 (55% contre 59%), selon un sondage paru ce jeudi. En cause: le pouvoir d'achat, les tensions sociales qui règnent dans le pays, le mauvais temps ou encore l'Euro de foot.

Les Français sont moins nombreux que l'été dernier à avoir l'intention de partir en vacances estivales, à 55% contre 59%, selon un sondage BVA commandé par les Entreprises du voyage et publié ce jeudi 23. "C'est peut-être lié au pouvoir d'achat, mais aussi certainement au climat un peu délétère du printemps, avec les mouvements sociaux, les manifs, la mauvaise météo et aussi l'Euro de foot qui ont poussé les Français à moins réserver. Reste à savoir si la décision de partir est seulement différée, ou ne sera pas prise du tout", a résumé Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (ex-Snav), lors d'un point presse.

Selon lui, même en cas d'un bond des réservations de dernière minute, "on ne rattrapera pas ce retard de 4%. Et il faudrait aussi que le climat social s'améliore", a-t-il souligné. Les Entreprises du Voyage, qui regroupe les agences de voyage françaises, a commandé ce sondage à BVA, qui l'a réalisé auprès d'un échantillon de 1.948 personnes, représentatif de la population française, les 10 et 11 juin, puis les 17 et 18 juin. Près de 6 Français sur 10 (55%) indiquent qu'ils envisagent de partir en vacances cet été - alors qu'ils sont 59% à déclarer être partis l'été dernier - 19% prévoyant de partir à l'étranger et 39% en France.

La Bretagne devance le sud de la France dans les destinations françaises envisagées (19% contre 16% la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou le Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées). 64% de ces touristes français en France prendront une location, et un vacancier sur dix optera pour l'hôtel ou le gîte rural. 31% indiquent qu'ils iront dans leur famille, 13% chez des amis, et 10% profiteront de leur résidence secondaire.

Hors de l'Hexagone, l'Espagne arrive en tête des destinations prévues, suivie de l'Italie, du Portugal et du Maroc: "au total, 11% des Français qui voyageront à l'étranger comptent se rendre dans un pays du Maghreb", soit 7% pour le Maroc, 3% pour la Tunisie et 1% pour l'Algérie, est-il précisé. Au global, les ménages les plus aisés, avec des revenus mensuels par foyer supérieurs à 3.500 euros, ainsi que les Franciliens, les 35-49 ans et les 50-64 ans "comptent davantage partir cet été que la moyenne des Français". A contrario, les ménages les plus modestes, les habitants issus des régions du sud-ouest, de la Méditerranée, les 25-34 ans et les retraités "resteront plus significativement chez eux pendant la période des vacances".

 

À LIRE AUSSI

Image
La plage de l'Ile Vierge dans le Finistère, en Bretagne.
Vacances : les 8 plus belles plages de France (DIAPORAMA)
Pour les vacances d'été ou pour un week-end prolongé, pourquoi ne pas partir au bord de la mer? Voici un diaporama des huit plus belles plages de France pour rêver un ...
24 mai 2016 - 20:53
Lifestyle
Image
Vacances Plage Illustration
Les Français moins nombreux à partir en vacances en 2015
Désireux de faire des économies, les Français ont été moins nombreux à partir en vacances en 2015 par rapport à 2014, révèle un baromètre paru ce mardi. Cependant, les...
15 mars 2016 - 17:44
Tendances éco
Image
Des enfants en vacances grâce au Secours populaire.
Colonies de vacances : les Français y envoient de moins en moins leurs enfants
Si 76% des Français ont une bonne opinion des colonies de vacances, ils sont de moins en moins nombreux à y envoyer leurs enfants, selon un sondage paru ce mardi. Cela...
07 juin 2016 - 10:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.