L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet gâchée par la météo?

L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet gâchée par la météo?

Publié le :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 12:36

Mise à jour :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 12:55
Une éclipse de lune durant plus d'une heure devrait être visible dans le ciel de France ce vendredi soir. Mais dans de nombreuses régions la météo risque de gâcher le spectacle. Les prévisiosn font en effet état de nuages voire d'orages sur une bonne partie du pays.
©Marcos Brindicci/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La "Lune de sang" qui doit apparaître ce vendredi 27 dans le ciel de France (métropolitaine) est annoncée comme un phénomène exceptionnel par sa durée et la présence de Mars à ses côtés.

De nombreuses personnes ont donc prévu d'admire le spectacle. L'éclipse provoquée par la présence de la Terre entre le Soleil et notre satellite et la diffraction de la lumière par notre atmosphère va donné une teinte rougeâtre à la Lune.

Voir: La Lune et Mars en duettistes de la nuit

Mais le phénomène risque d'être gâché pour une bonne partie de la population française par la météo. En effet, un ciel gris à orageux est annoncé sur une grande partie du pays à l'heure fatidique.

Le passage de la Terre devant la Lune doit en effet avoir lieu entre 20h30 et 00h20 environ. La coloration de l'astre devrait quant à elle intervenir globalement entre 21h30 et 23h15.

Or, Météo France annonce pour cet horaire un ciel d'orage sur une bande allant du nord à l'Occitanie ainsi que sur les Pyrénées. Plus à l'Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) il ne faudra compter que sur des éclaircies pour apercevoir l'éclipse. Seules les régions les plus à l'est et la Côte-d'Azur devraient bénéficier d'un ciel dégagé.

De plus, la Lune se situant proche de son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre), elle apparaîtra donc assez petite. Mais c'est aussi cette position astronomique qui va faire de cette éclipse lunaire la plus longue depuis le début du siècle. On peut donc espérer profiter d'une éclaircie pour apercevoir, au moins brièvement, le spectacle. Il faudra pour cela choisir un lieu dégagé vers l'horizon sud-est.

Lire aussi:

Deux lunes ou Mars aussi grosse: le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi

Eclipse de lune du 27 juillet 2018: à quelle heure et où la voir

 

La Lune pourrait être davantage éclipsée par les nuages que par la Terre ce vendredi 27.


Commentaires

-