1er mai: le muguet est toxique pour les enfants et les animaux de compagnie

1er mai: le muguet est toxique pour les enfants et les animaux de compagnie

Publié le :

Mardi 01 Mai 2018 - 11:30

Mise à jour :

Mardi 01 Mai 2018 - 11:37
Le 1er mai, tradition oblige, vous allez offrir ou recevoir du muguet. Une jolie plante aux clochettes blanches, qui sent bon le printemps, mais dont l'ingestion s'avère toxique, surtout pour les enfants, les personnes âgées et les animaux.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En ce jour de Fête du travail, ce lundi 1er mai, c'est aussi un peu la fête du muguet. Chez les fleuristes, dans la rue, à la sauvette ou à la sortie du métro, ces petits brins verts surmontés de clochettes blanches sont les rois de la journée. Attention toutefois, car la plante est toxique.

Chaque année, à partir du moment où les premiers brins de muguet poussent en foret, les centres antipoison reçoivent en moyenne 300 patients, souvent donc des jeunes enfants, intoxiqués. Tous viennent d'abord pour des symptômes digestifs, car c'est comme cela que l'intoxication se déclare à cause notamment de l'effet diurétique et irritant des substances présentes dans la plante.

"En cas d'intoxication, on constate d'abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées)" explique sur son site le CHRU de Lille. Puis interviennent les problèmes de cœur dus à l'action toni-cardiaque du muguet (ralentissement du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, accélération de la respiration). Il faut néanmoins que l'enfant ingère une énorme quantité de muguet pour qu'il s'avère mortel. Mais la prudence est quand même de mise car tout est toxique dans le muguet, jusqu'à l'eau dans laquelle il a trempé.

Lire aussi: Qui achète du muguet le 1er mai ?

La plante présente également un toxicité importante pour les animaux de compagnie. "Les animaux jeunes ou très âgés sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves", a expliqué le Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (Nantes) au Télégramme. "Les troubles débutent entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion, par des vomissements répétés, associés à une salivation. Une diarrhée, parfois hémorragique, accompagnée de douleurs abdominales peut être présente également. Dans les heures qui suivent les symptômes digestifs, des troubles nerveux peuvent apparaître: convulsions, mouvements non coordonnés, tremblements. En fin d’évolution, l’animal reste prostré et couché sur le flanc", précise l'institut.

La dose létal de muguet varie selon l'espèce, la taille et le poids, néanmoins chez les petits animaux, l'injestion d'un seul brin peut s'avérer dangereuse, voire mortelle: "L'ingestion d'une grande quantité de plante (plusieurs baies, feuilles ou tiges) nécessite une prise en charge d'urgence. Si votre animal a mangé du muguet, n'hésitez pas à contacter le centre antipoison ou votre vétérinaire, pour connaître la conduite à tenir".

Le muguet est toxique pour les enfants et les animaux de compagnies..


Commentaires

-