5 conseils pour apprendre soi-même une langue étrangère

5 conseils pour apprendre soi-même une langue étrangère

Publié le :

Mercredi 29 Juin 2016 - 17:59

Mise à jour :

Samedi 05 Novembre 2016 - 10:26
Environ 6.000 langues maternelles sont parlées dans le monde. Parler plusieurs langues fait rêver mais leur apprentissage, souvent long et difficile, décourage. La rédaction de "FranceSoir" vous donne cinq conseils pour apprendre une langue étrangère (presque) facilement et en s'amusant.
©Pixabay
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Parler anglais le matin, allemand le midi et italien le soir vous tente, mais vous pensez être trop vieux pour apprendre? Détrompez-vous, il n'y a pas d'âge pour apprendre une nouvelle langue, tout est une question de temps, de motivation et de persévérance. FranceSoir vous donne quelques conseils pour maximiser votre apprentissage sans vous assommer de grammaire.

> Varier les supports

Si vous n'avez pas de très bons souvenirs de vos cours de langue au collège et au lycée, rassurez-vous: l'apprentissage d'une langue vivante a bien changé et est devenu numérique. Pour être sûr de ne pas se lasser, il est conseillé de varier les supports d'apprentissage: lire quelques chapitres d'un manuel, regarder des séries dans cette langue et sans sous-titres (ou alors avec des sous-titres dans la même langue), utiliser des applications, lire un livre dans la langue que vous apprenez. Les applications les plus réputées sont Mosalingua, Babbel et Duolingo. Les trois ont des avantages et des inconvénients, celui de Babbel étant d'être payante (un peu moins de cinq euros). Duolingo est sans doute la plus ludique et Mosalingua offre une bonne base de vocabulaire pour débuter.

L'apprentissage par les séries et les films vous donnera l'impression de moins avancer mais vous permettra de retenir facilement des expressions couramment utilisées et de découvrir la culture du pays, ce qui est toujours un plus.

> Pratiquer et répéter

Répéter, répéter et répéter est le maître mot pour apprendre une langue. Si vous avez une mémoire plutôt auditive, n'hésitez pas à répéter un mot ou une expression une dizaine de fois à haute voix et si vous êtes plutôt visuel, écrivez-le plusieurs fois et relisez-le, ce que vous venez d'apprendre s'imprimera facilement et longtemps dans votre mémoire. A chaque nouvelle séance, répétez aussi ce que vous avez appris précédemment, particulièrement les éléments sur lesquels vous butiez où que vous reteniez plus difficilement.

Pratiquer, pratiquer et pratiquer est aussi important pour l'apprentissage d'une langue. Vous n'avez personne à qui parler espagnol, russe ou croate? Pas de souci, parlez tout seul, personne ne vous jugera (il est quand même déconseillé de le faire dans les transports en commun...). Créez des dialogues dans lesquels vous vous répondez et, si vous n'êtes pas seul chez vous, n'ayez pas honte, vous travaillez votre mémoire, votre expression et votre oreille, rien de plus efficace.

> Apprendre des phrases et pas des mots

Connaître beaucoup de vocabulaire est tentant pour pouvoir construire beaucoup de phrases et pouvoir s'en sortir dans toutes les situations, mais ce n'est pas le plus efficace. Si le vocabulaire est important, il vaut mieux apprendre des expressions que certains mots dont le sens peut varier en fonction du contexte. 

> Chercher un partenaire

Le meilleur apprentissage reste le dialogue avec un natif de la langue, mais comme l'aller-retour dans le pays n'est pas toujours possible, il est possible de chercher un partenaire d'apprentissage sur Internet. Le club Polyglot permet de rencontrer des gens qui veulent apprendre votre langue et qui parlent celle que vous voulez maîtriser. Il suffit de préciser quelle langue vous souhaitez apprendre et le site vous proposera plusieurs personnes correspondant à votre recherche. Vous n'avez plus qu'à entrer en contact avec elles et vous faites de belles rencontres. L'application HelloTalk, disponible sur iOS et Android, permet elle aussi d'entrer en relation avec des personnes parlant une langue étrangère et qui souhaitent apprendre la vôtre. Son téléchargement est gratuit et elle propose plusieurs options dont l'écoute d'un message ou sa sauvegarde.

> Se fixer des objectifs

Enfin, fixez-vous des objectifs qui sont atteignables. L'apprentissage d'une langue se fait sur le long terme grâce à une bonne mémorisation mais surtout sans saturation de votre mémoire. En fonction de vos possibilités et de votre emploi du temps, essayez de caler entre une et trois leçons et un film dans la langue. L'important est que vous ne soyez pas découragé en chemin et que vous ayez toujours envie d'en apprendre plus. 

 

Pour apprendre une nouvelle langue, il faut varier les supports et que cela reste un plaisir.


Commentaires

-