5 conseils pour économiser l'eau

5 conseils pour économiser l'eau

Publié le :

Mercredi 10 Juin 2015 - 13:57

Mise à jour :

Jeudi 28 Décembre 2017 - 21:00
Economiser l'eau est autant une question d'argent que d'environnement. Pour éviter de la gâcher, il existe de nombreuses astuces à suivre.
©Angot/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Chaque Français utilise en moyenne 150 litres d'eau par jour. En plus d'avoir un prix (plusieurs centaines d'euros par an et par personne), la surconsommation d'eau nuit à l'environnement. FranceSoir vous propose cinq conseils pour économiser l'eau et ainsi soulager votre porte-monnaie... et votre conscience écologique.

> Disciplinez-vous

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petits gâchis font les grosses pertes. Les petits gestes du quotidien sont les premiers à modifier. Ne pas laisser couler l'eau inutilement pendant la toilette est le premier réflexe à avoir. Pensez également à bien remplir votre lave-vaisselle ou votre lave-linge avant de le mettre en route. La plupart de ces machines sont désormais équipées d'une touche "éco" pour les petites quantités. Enfin, réparez rapidement les robinets qui gouttent ou les petites fuites.

> Investissez à long terme

Il existe de nombreux systèmes qui permettent de réduire au quotidien la consommation d'eau. Un réducteur de débit pour robinet se trouve pour quelques euros dans tout magasin de bricolage. Plus cher, un mitigeur thermostatique (un robinet de débit, un de température) permet de laisser couler l'eau moins longtemps avant qu'elle ne chauffe. Une bonne isolation du chauffe-eau et des tuyaux également. Pour le jardin, un système de goute à goutte vaut mieux que le tuyau d'arrosage.

> Recyclez l'eau

Oui, l'eau se recycle aussi. Pour les plus ambitieux, il est possible d'installer une citerne enterrée qui récupérera l'eau de pluie. Sinon, un bidon à la sortie d'une gouttière sera déjà un premier pas. Certes ce n'est pas l'idéal pour se laver ou cuisiner, mais c'est une bonne source d'économies pour l'arrosage des plantes. Pensez également, lorsque vous lavez des fruits et légumes, à placer un récipient en-dessous. C'est toujours ça de pris pour vos géraniums.

> Jardinez intelligemment

L'arrosage d'un jardin consomme entre 15 et 20 litres d'eau par mètre carré. Ayez le réflexe d'arroser le soir afin d'éviter qu'une partie de l'eau utilisée ne s'évapore. Pour les plates-bandes, aérer la terre en la binant est aussi efficace que de l'arroser deux fois. Gardez aussi un œil sur la météo. Inutile d'arroser la veille d'un jour de pluie...

> Lavez votre voiture en station

Laver sa voiture soi-même au tuyau d'arrosage consomme environ 200 litres d'eau. Ce n'est pas beaucoup moins pour un lavage au rouleau. Le mieux est donc d'opter pour un lavage à haute pression qui ne consomme que 60 litres d'eau. Il existe aussi désormais des produits permettant de laver sa voiture à la main et sans une goutte d'eau.

Penser à fermer le robinet est un geste d'économie et d'écologie.


Commentaires

-