5 conseils pour éviter la grippe

Bientôt l'hiver

5 conseils pour éviter la grippe

Publié le :

Jeudi 12 Novembre 2015 - 14:27

Mise à jour :

Lundi 09 Octobre 2017 - 18:44
Le froid et l'hiver ne vont pas tarder, et avec eux le risque d'épidémie de grippe saisonnière. "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour vous prémunir.
©Sipa
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

À l'approche de la période hivernale, nombreux sont ceux qui redoutent, à juste titre, de voir revenir une épidémie de grippe et d'être affectés par ce virus tenace. Celui-ci touche en effet des milliers de personnes chaque année en France, notamment les enfants et les personnes âgées dont l'organisme est plus fragile. Pour contrer cette menace, voici quelques conseils afin de prévenir toute infection et passer un hiver en pleine santé.

> Lavez-vous souvent les mains

Qu'il s'agisse de se protéger contre le virus de la grippe (ou contre tout autre virus), la solution la plus simple, et non moins efficace, est de se laver régulièrement les mains et éviter ainsi le dépôt et le transfert de bactéries de mains en mains. Toutes les occasions sont bonnes pour se laver les mains: avant de passer à table, après avoir serré la main d'une connaissance mais encore et surtout après avoir pris les transports en commun. Si vous n'en avez pas toujours la possibilité, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique.

> Evitez les contacts avec les malades

Eviter de contracter la grippe passe bien évidemment par l'évitement de toute personne déjà contaminée. Si l'une de vos connaissances ou l'un de vos proches a déjà la grippe, évitez les contacts rapprochés (baiser, toucher de main, échange d'objet, etc.). Protégez-vous également autant que possible face aux postillons et aux éternuements des personnes atteintes de la grippe: vous auriez alors très peu de chances d'échapper au virus! Si un membre de votre famille est contaminé, votre habitat l'est certainement aussi. Ainsi, pensez à bien aérer votre domicile afin de l'assainir et d'éviter la propagation du virus.

> Faites le plein de vitamines

Une alimentation riche en vitamines constitue le meilleur moyen de renforcer un système immunitaire fragilisé par le manque de soleil et la fatigue accumulée tout au long de l'année. Pour cela, mangez en quantité et misez sur les fruits et légumes gorgés de vitamines. Une mention toute particulière pour les kiwis et les agrumes, oranges et clémentines plus particulièrement, qui ornent vos tables d'hiver et sont on ne peut plus riches en vitamine-C.

> Du repos avant tout!

Durant l'hiver, nos barrières immunitaires se fragilisent et le corps est donc plus enclin à contracter le virus de la grippe. Pour renforcer votre système, en plus d'une alimentation riche et équilibrée, ne lésinez pas sur le repos. Dormez au moins sept heures par nuit pour avoir toutes les forces nécessaires pour lutter contre les microbes.

> Faites-vous vacciner

Un dernier conseil pour éviter le virus reste le vaccin contre la grippe. Le ministère de la Santé a lancé sa campagne annuelle de vaccination, pour tenter de convaincre les nombreuses personnes réticentes, notamment les personnes âgées. Ce n'est pas une assurance 100% de ne pas attraper la grippe: avec un délai d'action d'une quinzaine de jours environ, il se peut que vous contractiez le virus bien avant que votre protection soit installée. 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Les autres articles du dossier : 
L'épidémie de grippe saisonnière touche des milliers de personnes en France chaque hiver.

Commentaires

-