5 conseils pour faire des économies de chauffage

Porte-monnaie

5 conseils pour faire des économies de chauffage

Publié le :

Lundi 12 Janvier 2015 - 17:01

Mise à jour :

Mardi 10 Janvier 2017 - 00:06
L'hiver est loin d'être fini, et il faut continuer à chauffer son habitation. Et, en ces temps de crise, mieux vaut le faire comme il faut, sous peine de voir sa facture s'envoler. Voici cinq conseils pour faire des économies de chauffage.
©Terra Nova/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

"La chasse au gaspi" est un slogan qui parle peut-être moins aux plus jeunes, mais qui reste pourtant parfaitement d'actualité. A l'heure où plus d'un ménage français sur cinq est en situation de précarité énergétique et où les factures de chauffage peuvent allègrement dépasser le millier d'euros par an, maîtriser ses dépenses est devenu indispensable. FranceSoir vous présente 5 conseils et astuces pour faire des économies de chauffage.

> Investissez dans l'isolation

Une maison bien isolée, c'est la base. Doublage des toitures, double (voire triple) vitrage aux fenêtres et surtout portes-fenêtres, joints bien étanches, fissures colmatées: il est important d'investir pour bien protéger votre habitation. Au total, selon les spécialistes, ce type de travaux peut permettre d'économiser jusqu'à 50% de votre facture d'énergie. D'autant que l'Etat met la main à la poche pour les encourager: un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 16.000 euros ainsi qu'un éco-PTZ (Prêt à taux zéro) existent. Renseignez-vous!

> La chasse au gaspi

Ce sont surtout des conseils de bon sens. Tout d'abord, veillez à ne pas surchauffer votre habitation: 19°C est considéré comme la température idéale. Gardez à l'esprit également qu'une température supplémentaire d'un degré, c'est jusqu'à 7% de plus sur la facture. Dès la nuit tombée, veillez également à bien fermer vos volets, afin d'éviter les déperditions de chaleur. De bons rideaux bien épais permettent également d'éviter que le froid ne s'insinue dans la maison. Pour ceux qui se chauffent au bois, pensez à investir dans un récupérateur de chaleur, permettant de chauffer toutes les pièces.

> Le thermostat programmable, un indispensable

Un thermostat individuel est un allié indispensable pour faire baisser sa facture de chauffage. Mieux, il existe des modèles programmables, qui permettent de régler à l'avance la température souhaitée aux différentes heures de la journée. Très pratique pour éviter de trop chauffer pendant que vous êtes au travail, par exemple, ou encore la nuit, tout en permettant que la maison soit bien chaude à votre retour ou au réveil.

> Remplacez votre vieille chaudière

Si vous avez une vielle chaudière, il est peut être temps de la remplacer… Les nouveaux modèles à bois ou à condensation permettent ainsi de gagner jusqu'à 15% sur sa consommation par rapport à une chaudière de plus de 15 ans. Là encore, des aides sous forme d'éco-PTZ et des crédits d’impôts existent, ainsi qu'une prime d’énergie.

> L'astuce ultime: la bouteille d'eau

C'est le petit secret de FranceSoir. Si vous avez la chance d'avoir des fenêtres orientées plein sud, pensez à stocker quelques bouteilles d'eau tout près des vitres. Chauffées par le soleil, elles emmagasineront la chaleur, qu'elles restitueront tout au long de la journée. Malin!

 

Un degré en moins dans la maison, c'est jusqu'à 7% de moins sur la facture.

Commentaires

-