5 conseils pour mieux s'organiser au quotidien

5 conseils pour mieux s'organiser au quotidien

Publié le :

Jeudi 18 Août 2016 - 18:54

Mise à jour :

Samedi 31 Décembre 2016 - 10:44
Qu'on soit seul, deux ou à la tête d'une famille nombreuse, le quotidien est fait de tâches à accomplir et de choses à ne surtout pas oublier. Si un manque d'organisation vient s'ajouter à tout cela, c'est le "burn-out" garanti. "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour mieux s'organiser au quotidien.
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La rédaction de FranceSoir.fr

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L'année et les vacances s'achèvent, les couacs de la vie quotidienne reviennent, et vous êtes déjà fatigué. Vous avez l'impression d'être débordé et de ne pas réussir à accomplir tout ce que vous voulez faire. Un quotidien plus simple passe par une meilleure organisation, à mettre en place progressivement: pourquoi ne pas en faire une des résolutions pour la nouvelle année? La rédaction de FranceSoir vous donne cinq conseils pour mieux s'organiser au quotidien.

> Un calendrier pour toute la famille

Qui dit famille, dit plusieurs emplois du temps à gérer et, pour ne pas être perdu entre vos propres obligations, celles de votre conjoint et les multiples activités de vos enfants, la meilleure solution est de créer un calendrier commun aux différents membres du foyer. Tout doit y être noté: les rendez-vous, les activités, les sorties, les anniversaires, les documents à rendre à la bibliothèque, les chèques à envoyer...

Si vous êtes un amoureux du papier il vaut mieux opter pour un grand calendrier et, pour en faciliter la lecture, attribuer une couleur à chacun. Il doit être mis à un endroit stratégique du logement (par exemple la cuisine) pour que tout le monde puisse écrire dessus avant d'oublier ses obligations. Il existe aussi des calendriers numériques à télécharger sur votre smartphone: les agendas générés par Google peuvent se compléter entre eux, il est possible d'en créer plusieurs (le vôtre, celui de votre conjoint, le travail, les enfants...), de les visionner séparément ou de les réunir dans le même. Une fois par semaine, le dimanche par exemple, prenez le temps de tout noter avec les différents membres de la famille et de jeter un oeil sur la semaine qui vous attend afin de pouvoir anticiper et d'être sûr de ne rien oublier.

> Noter et hiérarchiser les tâches à accomplir

Une fois le calendrier rempli, il est temps de passer aux listes de choses à faire. Il n'y a rien de mieux pour évaluer le travail à accomplir et admirer celui qui est déjà fait. Notez les tâches à remplir à court terme (le lendemain), celles à moyen terme (dans les deux, trois jours suivants), et celles à long terme (qui doivent être faites pour la semaine suivante). Par exemple si vous avez un anniversaire dans deux semaines, pensez à acheter un cadeau une semaine avant pour ne pas avoir à vous y prendre à la dernière minute. Soyez raisonnable et ne vous imposez pas une liste plus longue que le bras: allez-y progressivement par deux ou trois tâches par jour comme le tri des factures, le rangement du placard à chaussures ou la réparation de la lampe. Surtout, pensez bien à hiérarchiser les différentes tâches et à vous donner un ordre de priorité. Pour le support, faites le choix qui vous convient le mieux: post-it, papier ou numérique. L'application Wunderlist est gratuite et très simple à utiliser. Elle vous permet de partager vos listes avec votre conjoint, vos enfants, vos amis et vos collègues.

> Préparer la journée du lendemain

La meilleure façon de bien commencer une journée est de la commencer sereinement, sans la peur tenace d'être en retard ou d'oublier quelque chose à la maison. Pour éviter la course du matin, essayez de préparer un maximum de choses la veille pour le lendemain, afin de gagner un peu de temps. Préparer les sacs et cartables dans le calme et pouvoir vérifier que tout est dedans, dresser la table du petit déjeuner, préparer la cafetière, consulter la météo et choisir ses vêtements pour le lendemain... De petites choses qui n'auront pas à être faites le lendemain matin et qui vous permettront de souffler un peu avant d'aller travailler. Il en va de même pour les déjeuners: si vous emportez vos repas, préparez-les la veille.

> Planifier ses repas et ses courses

Si vous n'en pouvez plus de la sempiternelle question, qui est sur toutes les lèvres à partir de 18h30, "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?", le planning des repas est votre allié. Avant de faire vos courses, regardez dans votre frigo et vos placards pour prévoir les différents repas de la semaine. Cela vous permettra d'avoir toujours une réponse à la question et de ne pas vous retrouver totalement désemparé devant un frigo vide. Une fois vos repas planifiés, il vous suffit de dresser votre liste de courses avec les aliments nécessaires, pas plus: ce sera un gain de temps dans les rayons et un gain d'argent, vous ne serez plus tenté d'acheter des produits que vous n'aurez pas le temps ou l'occasion de consommer avant qu'ils ne soient périmés. Moins de stress et moins de gâchis.

> Organiser son intérieur

Un quotidien bien organisé passe par un intérieur bien rangé. Une vie domestique organisée est plus facile pour tout le monde mais sa mise en place demande un peu de temps. Il faut commencer par faire un grand tri: ranger ce qui traîne, mettre dans un bac ce qui ne vous est plus utile et qui peut être donné ou vendu, mettre de côté ce qui peut être recyclé et jeter ce qui n'est pas utile ou en trop mauvais état. Recommencez l'opération dans chaque pièce puis donnez un grand coup de ménage à votre logement, vous y verrez déjà un peu plus clair. Si le calendrier familial aide à organiser le quotidien, un emploi du temps des tâches ménagères peut aussi être une bonne solution pour partager les corvées et être sûr qu'elles soient faites. Définissez à quelle fréquence certaines tâches doivent être exécutées: quotidiennement, une fois par semaine, une fois par mois? Si vous souhaitez un intérieur plus propre, alors misez sur le ménage au quotidien: un coup de balai dans la pièce à vivre, une machine à lancer et à étendre, la vaisselle à faire et à ranger, un coup d'éponge sur le plan de travail... Des tâches qui prendront 15 minutes maximum et qui, si elles sont partagées, iront encore plus vite. Si l'ensemble des tâches est réparti équitablement et que chacun y met un peu du sien, pas de raison que cela ne fonctionne pas.

 

Faire des listes est un bon moyen pour savoir ce que vous avez à faire dans la journée ou dans la semaine et pour être sûr de ne rien oublier.

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